Le covoiturage dans l'Arc jurassien

Découvrez notre carte interractive

Par ici
15000 places pour le comté de la fruitière des Suchaux
15 septembre 2022

15000 places pour le comté de la fruitière des Suchaux

Culture

Des places donc des meules en plus. La fruitière des Suchaux s’agrandit. Mais pas que dans ses caves, capacités de stockage ou de production. C’est tout un projet qui est enfin mis en œuvre.

Elle franchit un cap avec un agrandissement conséquent des caves (15 000 places), un espace touristique et ludique, un hall passant du rang de boutique à celui d’un magasin spacieux. Après deux ans de travaux, l’antique chalet ouvre une nouvelle page de son histoire ancienne de 155 ans. Le premier est construit en 1866 au centre du hameau à l’emplacement de la maison précédemment propriété de Roger Faivre. Puis il s’installe là où il est aujourd’hui en 1901. Grâce à qui ? À des producteurs qui ont fait le pari de l’avenir et qui sont fiers aujourd’hui. Ils fabriquent du vrai, du bon qui honore la filière agricole.

Une vraie fierté

Lors de l’inauguration, plusieurs intervenants tenaient des propos de circonstance : « Nous sommes satisfaits d’avoir sur le territoire du Haut-Doubs un tel acteur économique. Nous comprenons ce soir pourquoi le hameau des Suchaux est connu à Paris » ou encore « vous êtes la seule fruitière du Doubs qui affine et commercialise ». Un résumé des éloges repris en chœur par les dirigeants de la profession et de la classe politique. Mais autour d’eux, il y avait les femmes et les hommes de terrain, acteurs passionnés par leur métier de producteurs de lait à comté, convaincus, investis et courageux pour aller au bout de leur idéal.

Les raisons d’un tel investissement de 4,3 millions d’euros ? Le président Jean-Michel Maire l’a expliqué. « Les caves devenaient trop petites pour un affinage de plus en plus long, celles du Pont de la Roche n’étant pas mécanisables. Le magasin était trop petit et vieillissant. La salle d’expédition était inadaptée. Et nous voulions offrir un espace ludique et enrichissant aux touristes. » Tels sont les motifs que complète le président Maire : « Notre volume de comté à produire est déterminé par le règlement de nos AOP et par conséquent, nous n’allons pas produire plus avec notre nouvel outil d’affinage mais produire mieux ». Un outil qui fait la fierté des acteurs et la fierté de le mettre au service du comté.

La coop regroupe dix exploitations laitières. Vingt sociétaires produisent et livrent quatre millions de litres lait par an pour une production de 9 000 meules de comté, de 80 tonnes de morbier et de raclette, ainsi que d’autres spécialités de la tomme au genévrier.

Le chantier de la fruitière des Suchaux commencé en aout 2020 a nécessité l’excavation de 10.000m3 de pierre et 1300 m3 de béton. Presque hors norme comparé au chalet historique. Il y avait foule, trompette et gratin pour l’inauguration

Un travail d’équipe avec les présidents Jean-Michel Maire, Damien Hirschy, Claude Maire, André Taillard et les fromagers Claude et Franck Serrette.  Photo ER