Le covoiturage dans l'Arc jurassien

Découvrez notre carte interractive

Par ici
2023 sera l’année du 150e anniversaire de l’Union musicale
24 janvier 2023

2023 sera l’année du 150e anniversaire de l’Union musicale

Culture

2022 a été l’année de nouvelles habitudes dans la vie culturelle de l’Union musicale. Qu’on l’admette ou non, l’absence d’activité durant deux années orchestrées par la Covid a atteint les musiciens. « Profitons de ce nouveau départ et continuons ensemble le chemin musical ouvert il y a 150 ans par nos glorieux prédécesseurs », a précisé dans son allocution Anne Parent, nouvelle présidente qui faisait le baptême de sa première assemblée générale.

« Je remercie les membres du comité qui m’ont accompagnée cette année, toujours au complet lors de nos 11 réunions et tous ceux qui font vivre notre société. Aucune place n’est réservée à des spécialistes du dévouement, chacun de vous peut mettre la main à la pâte et donner de son temps » a-t-elle poursuivi. En effet, 2023 sera couronnée par le 150e anniversaire de la société. À ce titre, 2023 sera une année extraordinaire. « Apportons nos attentes et construisons ensemble cette fête pour qu’elle reste à jamais en nous, donnons l’exemple et transmettons à nos jeunes cette passion musicale qui nous réunit. » Elle lance donc un appel à la mobilisation pour le concert spectacle du 150 anniversaire les 6 et 7 mai « en l’honneur de nos anciens chefs. »

Avant cet événement, à marquer d’une pierre blanche, sont prévus au programme le Festival de la bière le samedi 15 avril, le Festival des jeunes musiciens le samedi 29 avril à la salle polyvalente.

Une année 2022 riche

Les musiciens n’ont pas chômé en 2022 avec 16 manifestations « intra et extra muros » et 42 répétitions. L’orchestre junior a été mobilisé cinq fois en concerts. Les dirigeants ne ménagent pas leurs efforts dans la foulée de leurs prédécesseurs pour promouvoir l’école de musique et la pratique des instruments.

Des présentations instrumentales ont ainsi été faites aux élèves de l’école primaire des Fins. « Expérience à renouveler » est convaincue la présidente pour assurer la relève. Autres nouveautés depuis la rentrée pour les élèves de l’École de musique, la pratique de l’instrument dès la deuxième année de formation musicale et la création d’un orchestre éphémère sous la houlette de Raphaël et Juliette Maire. Cent cinquante ans après sa création, Anne a conclu « longue vie à l’Union Musicale. » Elle est en chemin pour durer.

L’union Musicale réunie dans sa salle de répétition prépare activement son 150 e anniversaire.  Photo ER