Le covoiturage dans l'Arc jurassien
Découvrez notre carte interractive
Par ici78e anniversaire de la libération de Morteau le mercredi 24 août
La Résistance a libéré la Ville par ses propres moyens, sans attendre les forces de la FFI ni de sa hiérarchie. La ville honore ses héros ce mercredi 24 août.
La ville de Morteau et celle de Grand Combe Châteleu s’apprêtent à célébrer ensemble le 78e anniversaire de la libération du secteur ce mercredi 24 août. Il y aura deux cérémonies successives avec la même reconnaissance pour les victimes du Pont de la Roche à l’origine de cet épisode mortel de la Deuxième guerre mondiale dans le val de Morteau.
Le 24 août 1944 a eu lieu la libération de Morteau et de sa région par les seules forces des FFI (forces françaises de l’intérieur), et cela près de 12 jours avant l’arrivée des Alliés, en l’occurrence la 1re armée française.
Cette opération s’est effectuée sans ordre de la hiérarchie de la Résistance. L’après-midi, les résistants restant à la Faye décident de passer à l’action. Le capitaine Batelier est aux Fins pour une enquête et c’est de là qu’il voit passer le convoi. D’abord furieux devant leur désobéissance, il entre avec eux à Morteau et accepte de prendre la direction des opérations. Les FFI entourent la Villa Bougaud, mais doivent se protéger de tirs venant du mirador installé sur le toit d’une maison et plus particulièrement des rafales de la mitrailleuse derrière les maisons avoisinantes.
Après plusieurs tentatives de pourparlers, un membre des FFI avec un drapeau blanc, puis un prisonnier que les résistants avaient capturé en arrivant à Morteau demandent à la garnison de cesser le combat, car ils seront considérés comme prisonniers de guerre.
Le Souvenir français en première ligne
Le déroulé de la cérémonie se passera en deux temps à 18 h à la stèle Jean-Mairot et Louis-Fraîchot située sur la route en travaux à la sortie de Morteau en direction du Pont de la Roche. Hommage sera rendu à ces deux Beugnons décédés lors d’un accrochage avec une colonne allemande qui ont donné leur vie pour que Morteau et le secteur Doubs frontière soient libérés.
Bernard Lambert du Souvenir français , maître des cérémonies et du protocole, annoncera les sonneries et l’ordonnancement de la cérémonie et la distribution des rôles pendant l’hommage qui sera rendu à ces deux héros. Jean-Michel Blanchot, président du Souvenir français du comité de Morteau et du Saugeais, évoquera dans son discours : « pourquoi commémorer ? »
Ensuite à 19 h cérémonie au monument aux morts de Morteau.
La stèle Fraîchot-Mairot au Pont de la Roche est implantée sur le site du point de départ de la libération de Morteau le 24 août 1944. Photo ER