Le covoiturage dans l'Arc jurassien
Découvrez notre carte interractive
Par iciAu Crêt-du-Locle, de grands changements pour les automobilistes pendant 10 ans
Au Crêt-du-Locle, de grands changements pour les automobilistes pendant 10 ans
Les travaux en lien avec le percement du tunnel du Crêt-du-Locle auront un gros impact sur le trafic. Les usagers de la route devront patienter longtemps pour voir la fin des bouchons.
Les travaux d’aménagement de la route nationale A20, à l’est du Locle, ont débuté le 1er juillet. Le chantier aura un impact majeur sur le trafic routier et la mobilité douce dès ce mois-ci.
Piste de mobilité douce
Un joli chemin, tout neuf, sillonne désormais les pâturages entre le Pied-du-Crêt et le Crêt-du-Locle, au sud du tronçon autoroutier.
Cette piste de mobilité douce a été réalisée à l’intention des cyclistes et piétons qui ne pourront plus, dès le 7 septembre, emprunter la route nationale A20, en raison des travaux d’aménagement en lien avec la construction du tunnel de contournement du Locle.
Descente sur une voie
Mais c’est un changement de taille qui attend les automobilistes, dès le 11 septembre.
En direction de La Chaux-de-Fonds, entre le giratoire du Bas-du-Crêt et la jonction du Crêt du Locle, ils circuleront sur deux voies à la montée, comme actuellement. Mais dans le sens inverse, à la descente, le trafic ne se fera que sur une seule voie.
Il s’agit en effet de garantir la sécurité des ouvriers qui procèdent aux travaux d’aménagement de la route cantonale sur la pente, au nord du tronçon autoroutier, qui accueillera l’embouchure du futur tunnel.
Une limitation de vitesse à 60 km/h sera appliquée sur toute la zone de chantier. Afin de gagner de la place, les glissières de sécurité ont été retirées.
Pour régler la question de la circulation des véhicules d’urgence, sur cette unique voie, un dispositif spécifique a été mis en place afin de leur garantir suffisamment d’espace pour dépasser les automobilistes.
«Dès novembre, le 'système des feux bleus' sera mis en place», précise Olivier Floc’hic, responsable Information et Communication à l’Office fédéral des routes.
«Ces feux automatiques, équipés d’une télécommande, permettent de bloquer le trafic en haut du Crêt, si besoin. Si cela doit se produire, ce ne sera que durant cinq à huit minutes. Et ce sera exceptionnel.»
D’ici à novembre, en attendant la mise en place de ce système, des agents géreront la circulation si nécessaire.
Mesures à 400'000 francs
Ces mesures de sécurité, soit les feux et la piste de mobilité douce, ont coûté quelque 400 000 francs à la Confédération. Elles dureront jusqu’à la mise en service du tunnel de contournement, prévue en octobre 2031.
La piste de mobilité douce, au sud du tronçon autoroutier, n’est que provisoire. Cet itinéraire de déviation sera supprimé une fois tous les travaux d’aménagement de la route cantonale achevés, afin de laisser place à la piste définitive.
Du côté du Col-des-Roches, les travaux d’excavation à la carrière des Granges débuteront fin 2024. Un gros tunnelier entrera alors en action, avec sa tête de 12,50 mètres de diamètre
«Ces travaux dureront environ 10 ans, jusqu’en octobre 2031», indique Olivier Floc’hic.
Si tout va bien. «Nous avons effectué des carottages. Normalement on ne devrait pas avoir de surprise. Mais en zone karstique, il y a toujours un peu de suspense…»
Source: Sylvie Balmer - Arcinfo