Le covoiturage dans l'Arc jurassien
Découvrez notre carte interractive
Par iciAu moins trois films tournés dans le Haut-Doubs d’ici au printemps
Le Doubs n’a jamais été aussi présent sur les écrans, de télévision ou de cinéma. Au moins trois longs-métrages doivent encore y être tournés ces prochains mois. Les castings et les repérages ont démarré du côté des montagnes. Notamment dans le Haut-Doubs.
Les téléspectateurs découvrent à peine la série téléviséePolar Park, tournée entièrement dans les secteurs de Mouthe, Pontarlier, Morteau et Besançon que déjà d’autres caméras, de cinéma cette fois, se préparent à débarquer dans le Haut-Doubs. Au moins trois longs-métrages doivent y être tournés d’ici au printemps, dont deux cet hiver.
Pierre Jouille est aux premières loges quand il s’agit de travailler pour le cinéma, lui qui repère des lieux de tournage pour les réalisateurs et leurs équipes depuis 1972. Installé à Pontarlier, il dispose d’un catalogue de 380 endroits à proposer. D’un beau carnet d’adresses aussi, lui qui a travaillé avec Claude Lelouch, Gérard Jugnot, Alain Delon ou encore Jean-Paul Belmondo. Inépuisable, Pierre Jouille s’est vu confier la mission de trouver des lieux de tournage pour deux des films à venir.
Le film de Sébastien Betbeder, La Dégringolade, doit être tourné dans le secteur de Métabief, notamment à la station de ski, à partir du mois de février. Pierre Jouille lui a dégoté quelques sites qui collent au scénario. Le réalisateur y raconte la fonte des glaciers au Groenland et un retour dans le massif du Jura sur fond de réchauffement climatique . L’équipe attend d’avoir calé tous les détails côté décors avant de communiquer sur le casting.
L’autre production sur laquelle a travaillé Pierre Jouille est franco-suisse-allemande : À Bras le Corps, de la réalisatrice suisse Marie-Elsa Sgualdo. Un choc des sociétés qui met en scène une jeune paysanne tombée enceinte chez les bourgeois. À cheval entre France et Suisse avec la recherche de lieux dans le Haut-Doubs et le canton de Neuchâtel. Notamment une « cure des années 40 » et une « ferme neuchâteloise ».
Après Jean-Paul Rouve, Franck Dubosc
Le troisième long-métrage entre Jura et Haut-Doubs sera le dernier film de Franck Dubosc, star de l’humour, qui passera après son camarade Jean-Paul Rouve sur les terres doubiennes. L’équipe a publié sur les réseaux sociaux une recherche de « grande ferme typique jurassienne un peu rustique, d’environ 250 mètres carrés », disponible trois semaines cet hiver pour incarner le lieu de résidence d’un couple propriétaire d’une exploitation de sapins et de son fils. Compte tenu de la notoriété du comédien, aucun détail plus précis, ni sur les dates ni sur les lieux ciblés n’a été divulgué pour le moment. Mais si le film se fait, la montagne jurassienne bénéficiera d’un nouveau coup de projecteur bienvenu.
par Anthony Rivat