Le covoiturage dans l'Arc jurassien
Découvrez notre carte interractive
Par iciAvenir de la ligne les Brenets-Le Locle: sondage
Sondage sur l'avenir de la ligne
En 2020, l’Office fédéral des transports (OFT), le Conseil d’Etat du canton de Neuchâtel, la commune du Locle – Les Brenets ainsi que la compagnie transN ont annoncé la suppression à fin 2023 de la ligne ferroviaire dite «Le Régional» qui relie Le Locle aux Brenets. La liaison sera remplacée dès fin 2024 par un bus électrique à batteries qui partirait de la gare du Locle, emprunterait le tunnel agrandi des Petits-Monts et le tracé actuel de la ligne ferroviaire, avant de rejoindre le village des Brenets par la route cantonale à partir du Bas-des-Frêtes, pour terminer son trajet au parking des Pargots.
Cette décision a été imposée par l’entrée en vigueur à fin 2023 de la Loi fédérale sur l’égalité pour les handicapés dans les transports publics (LHand) annoncée en 2004. Le projet de ligne de bus a été ficelé dans l’urgence en 2020 en raison de cette échéance, car l’état actuel de la ligne ne satisfait pas aux exigences de la nouvelle loi et la faible utilisation du train ne justifie pas un gros investissement ferroviaire. L’ARBL considère que cette interprétation ne reflète pas la réalité du terrain : les infrastructures et le matériel roulant permettraient de prolonger l’utilisation de la ligne jusqu’à l’inauguration du Réseau express régional (RER) neuchâtelois. Le Régional pourrait alors être transformé en ligne à voie normale et prolonger la nouvelle liaison Neuchâtel – La Chaux-de-Fonds – Le Locle.
Les autorités cantonales ont annoncé avoir écarté cette possibilité pour des raisons techniques mais elles n’ont pas offert de détails supplémentaires. L’ARBL vous demande votre soutien pour obtenir plus d’informations de la part des autorités afin d’être en mesure de comprendre l’ensemble des enjeux qui ont mené aux décisions prises.
L’ARBL organise un sondage pour mettre au jour l’opinion de la population du village des Brenets ainsi que du grand public car aucune information à ce sujet n’a encore été communiquée par les autorités cantonales ou dans la presse.
Sondage sur le site: https://regional-les-brenets.ch/2022/02/01/sondage/