Le covoiturage dans l'Arc jurassien

Découvrez notre carte interractive

Par ici
Christiane Salvi sacrée championne de France de marche nordique
7 septembre 2021

Christiane Salvi sacrée championne de France de marche nordique

Sport

Christiane Salvi confirme sa grande forme et son mental. La jeune femme vient de décrocher le titre de championne de France de marche nordique, à Autrans, en Isère. Ceux qui veulent découvrir cette discipline pourront se rendre dimanche, à la 9e « Escapade Nordic » organisée au Gardot, au-dessus de Montlebon.

Le championnat de France de marche nordique s’est déroulé il y a une semaine, à Autrans, dans le Vercors.

Membre du Nordic Val Walking , le club mortuacien, et licenciée de la FFA (Fédération française d’athlétisme) au sein du Pays de Colmar Athlétisme (PCA), Christiane Salvi est montée sur la première marche du podium devenant ainsi championne de France de la discipline.

Attendue par la concurrence

Un autre membre du PCA, Philippe Weber, a terminé 3e chez les hommes. Enfin, Bernard Baudoin, l’ancien président du club mortuacien, a pris, lui aussi, la 3e place en open (non licencié).

La partie n’était pas gagnée d’avance pour Christiane Salvi : bien qu’elle avait accumulé les bonnes performances ces dernières années (2e au dernier championnat de France en région parisienne en 2019, des podiums à Arc-et-Senans, au golfe du Morbihan, à Vannes, à Chaumont), cette fois, à Autrans, il y avait du beau monde sur un parcours très sélectif et technique : 12,7 km pour 340 m de dénivelé positif. Elle était donc très attendue par la concurrence !

Mais elle a su très bien gérer sa course, ne laissant qu’un mince espoir à sa principale rivale que sur quelques centaines de mètres au départ, avant de prendre la tête du peloton pour le reste du parcours, accentuant même son avance à la toute fin de la course.

Une dizaine de membres du club mortuacien avaient fait le déplacement pour la soutenir, les voix et les clarines l’ont encouragée aux points les plus difficiles du parcours. Un signe qui prouve que l’ambiance au sein du club est très conviviale 

« Escapade Nordic » au Gardot le week-end prochain

Le prochain week-end sera consacré à la découverte de ce milieu sportif, vivant et joyeux. La 9e « Escapade Nordic » aura lieu dimanche 12 septembre au Gardot, au-dessus de Montlebon, à partir de 9 h. Le club l’organise à l’occasion de l’inauguration officielle de la Station Nordik Walk , en présence des responsables locaux et départementaux qui sont à l’origine de ce site nordique sur le val de Morteau.

Vous pourrez vous inscrire sur des parcours de 7, 12 ou 17 km de marche (dénivelé de 100, 200 ou 450 m selon la distance) à votre rythme, ou même vous « frotter » à cette nouvelle championne sur un parcours chrono de 2x7 km avec 200 m de dénivelé positif. Les enfants sont aussi les bienvenus.

Alors à vos bâtons et si vous n’en avez pas, le club peut même vous en prêter.