Le covoiturage dans l'Arc jurassien

Découvrez notre carte interractive

Par ici
Cinéma. Ces films qui ont mis le Haut-Doubs en lumière sur grand écran
10 mars 2023

Cinéma. Ces films qui ont mis le Haut-Doubs en lumière sur grand écran

Divertissement

Le Haut-Doubs est une terre incontestable de tournages de films et de séries télévisées. De grands noms, de Jean-Paul Belmondo à Simone Signoret en passant par Jean-Paul Rouve ou Alain Delon, y ont tourné des scènes. On rembobine.

Le Haut-Doubs est une terre de cinéma. À  Morteau, à Pontarlier, dans le Saugeais ou au bord du lac de Saint-Point, les caméras se posent pour capter toute la richesse de ce territoire montagneux. De nombreux films le mettent en scène, tournés sur des périodes plus ou moins longues. En voici quelques-uns.

A lire aussiAvec Bourvil, Pontarlier allonge sa liste d’hommages prestigieuxBernard Blier, le plus pontissalien des monuments du cinéma français

Lelouch et Belmondo revisitent Les Misérables

Claude Lelouch et Jean-Paul Belmondo sont deux monuments. Alors quand le premier filme le second dans le secteur de Pontarlier, les témoins s’en souviennent. Sortie en 1995, la version modernisée des Misérables est tournée en grande partie à Pontarlier, au château de Joux, à Bugny, Montbenoît et à Baume-les-Dames. Les mémoires vivantes du Centre de ressources iconographiques pour le cinéma (CRIC) se rappellent d’une anecdote : « Alors que 400 figurants s’apprêtent à assister à un tournoi de boxe sur un ring reconstitué à l’intérieur du château de Joux et que les pompes à neige cachées derrière les murs sont prêtes à fonctionner, au mot « moteur » prononcé par Claude Lelouch, de vrais flocons tombent sur une séquence qui restera dans la mémoire locale comme un instant magique. »

Un demi-siècle pour Les Granges Brûlées

En mai prochain, cela fera cinquante ans que l’équipe du film Les Granges Brûlées a posé ses valises dans le Haut-Doubs. Et quelle équipe… Simone Signoret, Alain Delon ou encore Miou-Miou tournent à la Chaux-de-Gilley, Pontarlier et Besançon pour le réalisateur Jean Chapot, tombé amoureux du coin en y tournant un documentaire. Le film sorti en 1973 est un polar dont l’intrigue est délibérément localisée dans la région.

Le Crime de l’Orient express met la Yougoslavie dans le Haut-Doubs

Le passage du Crime de l’Orient express entre La Longeville et Montbenoît est moins connu. Le film britannique de Sidney Lumet, sorti en 1974 et inspiré du chef-d’œuvre d’Agatha Christie offre pourtant une très courte séquence comtoise. La scène d’une locomotive censée être immobilisée dans la neige en Yougoslavie a pourtant bien été tournée dans le secteur. Sauf que le manque de neige a contraint l’équipe à en importer du village des Fourgs. Aucune des stars du film n’est venue dans la région puisque cette seule scène a été filmée par une équipe B.

Le Septième Juré, la carte postale

La légende Bernard Blier est passée par Pontarlier en 1962. Il y rencontrera d’ailleurs sa femme, Annette (voir ci-contre). Le comédien tourne alors Le Septième Juré de Georges Lautner, dans lequel les spectateurs découvrent Pontarlier et le lac de Saint-Point. Jamais un film n’avait autant mis en lumière la capitale du Haut-Doubs.

Monsieur Batignole, la justesse de Jugnot

Plus récemment, en 2002, la sensation Monsieur Batignole est partiellement tournée dans une ferme des Gras et à la gare voisine de  Morteau. Le film qui vaudra à Jean-Paul Rouve le César de meilleur espoir masculin en 2003 est encore diffusé fréquemment à la télévision.

Polar Park, la petite dernière

De Jean-Paul Rouve, il est encore question avec le dernier tournage en date dans le Haut-Doubs. À Pontarlier et dans le secteur de Mouthe où Gérald Hustache-Mathieu a capté les épisodes de son Polar Park,qui doit être diffusé dans les prochains mois. Le réalisateur était déjà venu dix ans plus tôt avec un casting similaire pour son long-métrage Poupoupidou.

par  Anthony Rivat Et Notre Correspondant Fabrice Herard.

Le passage de Jean-Paul Belmondo dans le Haut-Doubs au début des années 90 a laissé des souvenirs. Le comédien y tournait Les Misérables.   Photo d’archives DR /Collection privée Michel COTE