Le covoiturage dans l'Arc jurassien
Découvrez notre carte interractive
Par iciConférence TEDx à La Chaux-de-Fonds
Première conférence TEDx du canton de Neuchâtel
Le Musée international d’horlogerie de La Chaux-de-Fonds accueillait vendredi 26 mai la première conférence estampillée TEDx dans le canton.
Un décor et un «storytelling» au service d’un propos qui se veut «inspirant».
Convoquer le passé pour l’associer, ou l’opposer, au présent. S’il y a un fil rouge à trouver au premier TEDx du canton, c’est celui-ci.
Six conférenciers se sont succédé pour un exercice bien particulier. Ils disposaient chacun d’un maximum de 17 minutes pour livrer un message «inspirant» en partageant leur expérience et leur vision.
Dans l’univers des conférences TED, les interventions s’appellent des performances. Le décor est lui aussi adapté au concept américain désormais exporté tout autour du globe.
Un public placé très près des orateurs, pour créer une intimité. Une lumière minimaliste, de grosses lettres en 3D rouges – TEDx – et blanches – La Chaux-de-Fonds – déposées sur la scène et devant lesquelles il sera possible de faire des selfies.
Deux vidéos d’introduction vantent, pour l’une, la force innovatrice du canton et, pour l’autre, ce qui distingue les conférences TEDx des autres: un décor, une atmosphère, un rythme.
Et un captage vidéo qui nécessite d’éteindre son téléphone portable et de ne pas se lever pendant les conférences. Ce filmage permettra, après contrôle par des responsables de TED, de les mettre en ligne gratuitement, comme les milliers d’autres «performances» déjà disponibles.
L’organisateur de l’événement, le fondateur de Coworking Neuchâtel Sedat Adiyaman, interroge la salle: une bonne moitié des 150 personnes ont déjà visionné une vidéo TED. Et ils sont une dizaine à avoir déjà expérimenté ce format en direct.
Au final, la soirée fut un succès.
Source: journal arcinfo