Courgette avec la compagnie Paradoxes au théâtre ce jeudi
14 novembre 2022

Courgette avec la compagnie Paradoxes au théâtre ce jeudi

La ville de Morteau accueille une habituée au théâtre, la compagnie Paradoxes qui jouera sa nouvelle création, « Courgette », ce jeudi à 20. Compagnie qui connaît bien les lieux puisqu’elle est déjà venue à plusieurs reprises que ce soit pour des spectacles mais aussi pour du travail en atelier auprès des élèves.

À la suite d’un accident familial, Icare, alias Courgette, se retrouve dans un « foyer pour enfants écorchés » où il rencontre Simon, Ahmed, et la mystérieuse Camille. Là où le jeu et la poésie deviennent une nécessité, ils vont apprendre à se construire, à « s’élever » et à « recoudre » leur cœur… Et puis il y a Raymond, le gendarme, qui va peu à peu endosser le rôle de père de substitution, et qui, grâce à Courgette, va aussi reprendre goût à la vie… Rencontrer autrui devient la possibilité d’un espoir, hors de tout déterminisme, en faisant preuve de résilience.

Après « Ma vie de Courgette » (deux Césars en 2017), Pamela Ravassard et Garlan Le Martelot adaptent pour le théâtre le roman de Gilles Paris, « Autobiographie d’une Courgette », en nous racontant une histoire pleine de lumière et de musique… C’est un spectacle familial dès 7 ans.

Photo remise par le service culturel de la ville de Morteau. Photo ER