Le covoiturage dans l'Arc jurassien

Découvrez notre carte interractive

Par ici
« Croire aux fauves » : un spectacle sur les pas d’une anthropologue attaquée par un ours
7 mars 2023

« Croire aux fauves » : un spectacle sur les pas d’une anthropologue attaquée par un ours

Culture

Le prochain spectacle culturel proposé par la Ville de Morteau est une création théâtrale et musicale issue d’une histoire vraie : « Croire aux fauves ».

Une femme se bat avec un ours. Elle ne meurt pas. Mais il est parti avec un bout de sa mâchoire. Elle subit plusieurs opérations en Russie puis en France. Une succession de rebondissements, de questions, de souvenirs, de dialogues, de voyages, de rêves, nous transporte entre son histoire intime et des thématiques sociétales actuelles.

C’est une histoire vraie, celle d’une femme défigurée qui livre l’histoire de sa reconstruction. C’est aussi l’histoire d’une chercheuse anthropologue partie au fin fond du Kamtchatka pour étudier l’impact des bouleversements climatiques, économiques, politiques sur une tribu retournée vivre dans la forêt après la chute de l’URSS. Avant l’ours, Nastassja Martin faisait déjà l’hypothèse qu’au lieu de confronter les cultures, les êtres, les espèces et les choses, on pouvait les associer.

Son corps mi-femme/mi-ours en devient involontairement le témoin.

Dans une forme associant théâtre et musique en direct, Émilie Faucheux et Michaël Santos s’attachent à faire voir l’invisible, à faire sentir par la voix, le corps, le son, l’image, l’univers multiple de ce texte puissant, voyageant des volcans de Sibérie au dispensaire soviétique puis à la Salpêtrière parisienne.

Une adaptation qui se met au service de ce récit de Nastassja Martin sorti à l’automne 2019, témoignant d’une humanité entière, forte et fragile, faite de réflexions, d’humours et d’émotions, de corps et d’espaces.

➤ « Croire aux fauves » par la compagnie Ume Théâtre ce jeudi 9 mars, à 20 h, au théâtre de Morteau.

Réservations auprès de l’office de tourisme du Pays Horloger ou sur billetterie.morteau.org

Tarifs : normal 12 €, réduit 10 €.

 La Compagnie Ume sera sur la scène du théâtre de Morteau ce jeudi.  Photo DR/Compagnie Ume