Le covoiturage dans l'Arc jurassien

Découvrez notre carte interractive

Par ici
Cyclisme - Tour de Romandie. Bernal, Froome et Pinot attendus à Morteau, jeudi, lors du Tour de Romandie
26 avril 2023

Cyclisme - Tour de Romandie. Bernal, Froome et Pinot attendus à Morteau, jeudi, lors du Tour de Romandie

Sport

Comme Montbéliard il y a quelques années, Morteau donnera le départ d’une deuxième étape du Tour de Romandie, jeudi. 75km de l’étape des Horlogers ...

Moins de deux semaines après le Tour du Doubs , les coureurs professionnels investissent à nouveau  Morteau. Et cette fois, ce sera l’ensemble des meilleures équipes mondiales (World Tour) qui sera au départ de la deuxième étape donnée au cœur de la cité doubienne, ce jeudi.

Mais avec le Tour de Romandie , c’est une épreuve suisse qui rend visite au Haut Doubs. Étrange ? « Depuis la montée en puissance du Tour du Doubs, certains me demandaient s’il était possible d’avoir quelque chose d’autre et de différent. Or la communauté de communes du Val de  Morteau travaille beaucoup avec Le Locle, La Chaux-de-Fonds. On les a donc rencontrés et l’idée d’une étape transfrontalière était lancée », explique Jean-Louis Perrin. L’étape des Horlogers était née.

Une candidature commune existe toujours pour accueillir le Tour de France mais c’est bien le Tour de Romandie qui s’est emparé en premier de ce projet. « La collaboration est épatante avec les Suisses. On est vraiment impliqué dans l’organisation » se réjouit Jean-Louis Perrin qui, fidèle à lui-même, a voulu transformer une course de vélo en fête avec de nombreuses animations durant toute la journée au cœur de  Morteau. « Mais ce n’est pas tout puisque d’autres villes, à l’image de Gilley, se sont mises aux couleurs du Tour de Romandie. Il y aura aussi des animations autour de la vache montbéliarde aux Fins et de la saucisse de  Morteau à Gilley. »

Concernant le tracé des 75 km effectués en France , ce fut vite réglé. « On voulait partir de  Morteau et y repasser rapidement, d’où l’idée d’une première boucle par Gilley et Remonot. On avait plusieurs solutions pour filer ensuite en Suisse et ils ont privilégié le passage dans des zones habitées », poursuit Jean-Louis Perrin.

Avec Thibaut Pinot

Avant le départ depuis la Place de l’Hôtel de Ville, c’est sur la Place du Champ de Foire que se réuniront les équipes jeudi matin. On devrait encore voir beaucoup de monde autour du bus Groupama FDJ qui était déjà l’objet de toutes les attentions mi-avril. La présence de Thibaut Pinot a fait des heureux et en fera de nouveau cette semaine. Disponible, souriant mais aussi compétitif, le Haut-Saônois répond à toutes les attentes en dehors autant que pendant la course.

L’autre Franc-Comtois de l’épreuve, Clément Berthet (AG2R Citroën) devrait aussi avoir ses supporters. Egan Bernal, l’ancien vainqueur du Tour de France en quête de la grande forme après un grave accident en janvier 2022, Sergio Higuita, Simon et Adam Yates, Juan Ayuso, Romain Bardet, Michael Woods, Chris Froome mais aussi Antoine Debons (Philippe Wagner Cycling), sous les couleurs de l’équipe nationale suisse, seront aussi présents.

par  Thierry Sandoz