Exomusée: Une nouvelle fresque enrichit le musée à ciel ouvert de la Mère-Commune.
11 mai 2023

L’artiste française Koralie s’est inspirée du Style sapin, déclinaison régionale de l’Art nouveau, pour rajeunir la vieille salle de gym.

Les Locloises et les Loclois sont nombreux à y avoir passé leurs heures de gym. Toujours en fonction, la vieille halle de Beau-Site, vénérable bâtiment de 1896, a pris un sérieux coup de neuf.

Signée par l’artiste française Koralie, une nouvelle fresque enrichit l’Exomusée. «C’est à notre initiative que ce travail a été mené. Nous avons choisi cette façade pour créer une fresque de style Art nouveau», explique François Balmer, de l’Exomusée.

«Ce bâtiment a été construit à la même période. Sa façade constitue une symétrie idéale pour placer ce genre de visuel», ajoute-t-il.

«Koralie, sa marque de fabrique est de créer des visuels géométriques à tendance décorative. Son style collait parfaitement au thème», dit-il.

L’artiste, qui vit à Biarritz, s’intéresse «aux réalisations de l’Homme inspirées par la nature dans l’architecture et l’artisanat.»

La sollicitation des responsables de l’Exomusée l’a réjouie. «Ce qui m’a tout de suite séduit dans ce projet, c’est le thème de la commande proposé par les curateurs, l’hommage au Style sapin, qui correspond tout à fait à mes inspirations dans la représentation et dans la philosophie», dit-elle.

«En effet ce mouvement artistique est né de l’observation de la nature et de la retranscription stylisée de ses formes et son harmonie en motifs géométriques et poétiques. De plus, Sylvie et François Balmer ont trouvé la façade idéale pour accueillir le projet: une élévation symétrique et inspirante dans son dessin et ses proportions», relève Koralie.

Source: arcinfo https://www.arcinfo.ch/neuchatel-canton/montagnes/le-locle-commune/le-locle-ville/exomusee-du-locle-koralie-donne-un-coup-de-jeune-a-la-halle-de-beau-site-1287113