Le covoiturage dans l'Arc jurassien
Découvrez notre carte interractive
Par iciLa Saint-Eloi revient début décembre après trois ans
Rendez-vous à L’Escale de
Morteau le vendredi 2 décembre à 18 h 30 pour le retour de la Saint-Eloi après trois années d’interruption. L’occasion de renouer avec le riche passé horloger du Haut-Doubs.
Conférence, exposition, librairie éphémère, repas. Ce sera l’occasion de renouer à Morteau avec un riche passé horloger grâce à la Saint-Éloi du 2 décembre prochain.
Sous l’impulsion de Grégory Maugain, animateur au musée de l’horlogerie de Morteau, et ce, après trois années d’interruption, la traditionnelle cérémonie de la Saint-Éloi revient avec une nouvelle formule.
Cet événement aura lieu à « L’Escale » de Morteau le vendredi 2 décembre à 18 h 30.
Rappelons que saint Éloi est le patron des orfèvres, des métiers du fer et de l’acier, des maréchaux-ferrants, ainsi que des métallurgistes et des mécaniciens de l’armée de l’air et du matériel pour la maîtrise de son art et son honnêteté sans faille. On comprend pourquoi les horlogers l’ont adopté.
Au programme
Pierre Vaufrey, président de l’association Traditions horlogères du haut Doubs qui gère le musée, exposera le projet de la cité des horlogers.
L’histoire d’un automate magicien signé Maillardet n’aura plus de secret avec la conférencière Hélène Lèonardi.
Il y aura aussi une présentation de Chronospédia, l’encyclopédie virtuelle du savoir-faire horloger par François Simon-Fustier, maître d’art en horlogerie.
Une montre, trente exemplaires
Durant cette soirée, les étudiants du lycée Edgar-Faure de Morteau en section horlogerie et bijouterie présenteront leurs productions avec l’exposition de la montre des 30 ans du lycée, limitée à 30 exemplaires.
Il faut noter aussi la présentation des horloges Keris, horloges mécaniques design de Neuchâtel.
Grégory Maugain
Contact : musee.horlogerie@wanadoo.fr. Tel. 06 74 41 84 93.Tarifs 20 €.
Grégory Maugain est remonté comme ses horloges anciennes et se lance dans le grand bain en relançant la Saint-Éloi à Morteau. Photo ER