Le covoiturage dans l'Arc jurassien
Découvrez notre carte interractive
Par iciLa ville donne le nom de Léon Sur, champion paralympique à un gymnase
L’athlète et l’homme sont attachants. Et la ville de
Morteau a voulu lui rendre hommage. Quoi de mieux qu’un gymnase qui porte son nom pour honorer sa carrière et le remercier de son engagement ?
On ne les compte plus ? Si, encore, pour le plaisir, les titres de Léon Sur. L’homme a été « 54 fois champion de France et 4 fois médaillés aux jeux paralympiques : une médaille d’or, 2 en argent et une en bronze. Léon Sur, c’est aussi un engagement bénévole extraordinaire au sein du tissu associatif local. »
Les paroles du maire de Morteau résument bien le personnage fédérateur qu’est Léon Sur, amputé fémoral, figure du monde sportif handisport, qui vient de donner son nom au gymnase du Cosec devenu le gymnase Léon Sur depuis samedi 12 novembre.
Trois jours après la Saint-Léon, c’était toujours sa fête. Quelle fête avec plus de 200 personnes présentes du monde sportif et associatif, ainsi que sa famille alsacienne pour le baptême de l’ancien gymnase du Cosec baptisé depuis ce samedi Léon Sur ! Principalement des amis « du Léon », figure emblématique du monde handisport dont il s’est fait le porte-drapeau en apportant de l’énergie et de la volonté à tous ceux qui comme lui se battent au quotidien pour ne pas baisser les bras, mais au contraire pour relever la tête et vivre normalement. On remarquait les présidents, juges et officiels en athlétisme qui se sont déplacés depuis toute la Franche-Comté et Michel Vautrot.
Léon remerciait la municipalité de Morteau d’avoir pensé à lui comme elle l’a fait pour Chloé Bouquet Valentini. Des sportifs de leur vivant à l’honneur qui donnent leur nom à un édifice c’est rare mais c’est mérité.
La liste est longue. Aux côtés de son épouse Justine et de son fils Alexandre, Léon retraçait avec beaucoup d’émotion son arrivée en 1965 depuis son Alsace natale au CET d’horlogerie à Morteau. Passionné de sport, mais dispensé vu son handicap, son prof de sport Jean-Louis Perrot l’intègre au club de handball local aux côtés des Dodo, Marylène, Babache, etc. Il avait trouvé sa nouvelle famille, celle des handballeurs. « De 1969 à 1974, seul, on le voyait s’entraîner au javelot aux Charrières et en hiver il pratiquait la musculation à la salle de la MJC à la Glapiney. La Saint-Michel lui propose de s’entraîner sur son petit stade d’athlétisme avec une piste de 177 m et un plateau de lancer lui permettant de lancer le disque, le poids et le javelot. La suite on la connaît. »
Léon Sur
Président du Comité Départemental Handisport 25, du Comité Départemental d’Athlétisme 25, de Handisport Pontarlier Morteau Maîche depuis 1987 et actuellement vice-président du DSA Morteau depuis 2019 et président durant 18 ans de 2002 à 2019
Heureux Léon Sur avec Michel Vautrot a dévoilé la plaque du gymnase qui porte son nom. Photo ER