Le 33e  Festival de Musique du Haut-Doubs libère ses partitions
3 août 2022

Le 33e Festival de Musique du Haut-Doubs libère ses partitions

Les concerts proposés lors de ce festival, du 2 au 12 août, sont concoctés avec une volonté d’offrir des morceaux d’époques variées. Même les oreilles les moins réceptives trouveront forcément une partition pour les émouvoir.

Il est des musiques qui vous transportent et qui reviennent telles des hirondelles chaque année au mois d’août.

Tout en douceur et virtuosité, l’ensemble Galitzine offre des concerts exceptionnels dans des lieux majestueux au sein de la communauté de communes du Val de  Morteau. Cette année, artistes et jeunes talents seront reçus à Villers-le-Lac, Les Fins, Montlebon et  Morteau.

Car Galitzine, c’est certes un groupe de musiciens et amis de longue date jouant dans les plus grands orchestres, mais aussi des enseignants qui chaque année, accueillent des élèves afin de travailler leurs instruments pendant 12 jours dans le cadre idyllique de Villers-le-Lac à Évasion Tonique.

De Schubert à Dvorak ou de Gershwin à Hummel

Plus de 50 stagiaires de toute la France sont ainsi réunis aux côtés des plus grands pour travailler un programme couvrant toute la panoplie des instruments de la musique classique et de la musique de chambre.

Les programmes proposés lors de ces concerts sont aussi à cette image.

Avec une volonté d’offrir des morceaux variant les époques et les nationalités, même les oreilles les moins réceptives trouveront forcément une partition pour les émouvoir.

Chaque rendez-vous se veut pédagogique et permet à chacun de se laisser porter de Schubert à Dvorak ou de Gershwin à Hummel.

Après chaque concert et en collaboration avec les municipalités hôtes, vous aurez l’occasion de rencontrer et d’échanger avec ces artistes talentueux autour d’une collation.

Écouter Galitzine, c’est s’offrir une parenthèse hors du temps, une bulle où l’on se laisse transporter par la musique et où chaque concert sera différent du précédent pour notre plus grand plaisir.

■  Le programme

Mardi 2 août à 19 h : concert Jeunes talents à la salle des fêtes de Villers-le-Lac.

Vendredi 5 août à 19 h : concert Musique de chambre à la salle de musique des Fins.

Dimanche 7 août à 16 h : concert jeune public au bâtiment 4 saisons du Gardot à Montlebon.

Mardi 9 août à 19 h : concert musique de chambre à la salle des fêtes de Villers-le-Lac.

Jeudi 4 août à 20 h 30 : concert musique de chambre à l’église Saint-Bénigne de Pontarlier.

Vendredi 12 août à 14 h : concert à la salle L’Escale de  Morteau.

Les musiciens, amis depuis leurs études offrent une pléiade d’instruments. Vous retrouverez ainsi :

Anne MERCIER et Lucie BESSIÈRE, violons.

Alain PÉLISSIER, alto.

Florian LAURIDON, violoncelle.

Claire LOUWAGIE, flûte.

Alain VILLARD, Fuminori TANADA et Masahiko OMORI, piano.

L’ensemble Galitzine invite à découvrir ou redécouvrir des œuvres commentées par les musiciens.  Photo ER