Le covoiturage dans l'Arc jurassien
Découvrez notre carte interractive
Par iciLe carnaval de l’Harmonie signe le retour des beaux jours
Depuis plusieurs décennies, les musiciens de l’Harmonie de Morteau n’ont jamais caché leur goût pour le déguisement. Cela s’est encore une fois vérifié ce samedi avec le défilé dans les rues colorées de la ville, où l’on a aussi évidemment assisté au fameux lancer de saucisse.
Dès 13 h 30, ce samedi après midi dans les rues de Morteau, on sentait bien qu’il allait se passer quelque chose en voyant des petits groupes de déguisés qui déambulaient déjà, alors que l’horaire du défilé était fixé à 15 heures. La place de la mairie avec ses stands de dégustation, sa buvette, et une grande structure gonflable complétaient le tableau avant le show tant attendu du lancer de saucisse de Morteau , à l’image des harengs du carnaval de Dunkerque. Moins odorante car en tissu, pour être échangée ensuite par de vraies Morteau aux heureux gagnants qui ont pu en capter une, lancée par Cédric Bôle, maire de Morteau, ou par Annie Genevard, députée du Doubs.
Parti depuis le parking de l’ancienne patinoire proche de la Gare, le défilé a gravi la rue de la Gare pour faire une halte place Carnot avant d’emprunter la Grande rue, pour enfin arriver place de l’Hôtel de ville ou se pressait déjà la foule. L’Harmonie de Morteau emmenait le défilé, suivie par les enfants des maternelles de la ville, des musiciens de L’Écho de la Montagne de Montlebon et des musiciens de la Lyre mortuacienne déguisés en Minion.
Pas de danse de la pluie
Le canon à confettis a fait des heureux et complétait l’ambiance sous un ciel clément. Car c’était, avant le défilé, la grande interrogation du jour ; le temps allait-il tenir ? Il faut croire que lui aussi avait envie de faire la fête ! Les sociétés de musique sont toutes passées sur le podium pour interpréter un de leur morceau favori. Les enfants des maternelles étaient à bonne école avec Marie Bonnet, chanteuse du groupe les Lapinouz’zzz, qui pour les faire sourire sur les photos, leur demandait de crier haut et fort « saucisse ». Première prestation aussi sur scène de musiciens issus des rangs de l’Harmonie sous le nom de « Le Groupe ». Une belle journée qui sentait bon les beaux jours. Le prochain grand rendez-vous de l’Harmonie est prévu avec le groupe mortuacien Fake Muse, d’Édouard Dornier, à l’Escale le 10 juin prochain.
Avant le départ du défilé, le public s’impatientait déjà dans le haut de la Grande rue. Photo ER