Le château Pertusier dévoile ses secrets, avant les travaux
12 septembre 2022

Le château Pertusier dévoile ses secrets, avant les travaux

« On pense souvent, à tort, que l’histoire est une science figée et immuable. Or tout n’a pas encore été exploré. Parfois ce que l’on pensait savoir ne relève simplement que de rumeurs qui ont traversé les siècles. » La remarque vaut aussi pour le château Pertusier , à Morteau, qui, dans le cadre des Journées européennes du Patrimoine, s’ouvre au public.

Un musée voué à devenir Cité des horlogers

La Ville proposera ainsi une visite du château, dimanche 18 septembre, à 11 h et 16 h 30, par un guide conférencier et une conférence par un historien, qui révélera ses récentes découvertes. « Son architecture, son histoire et ses différents fondateurs, ne sont pas ceux que l’on pensait ! », confient Laure Boiteux, conseillère municipale déléguée à l’urbanisme, l’aménagement urbain et paysager, et au patrimoine, et Karine Romand, adjointe à la culture et aux partenariats culturels.

« Nous souhaitons faire participer les habitants du Val à la transformation prochaine de l’actuel musée - abrité au château - en Cité des horlogers , et ils seront conviés, tout au long de ces travaux de transformation, à des événements leur permettant de suivre les travaux et en même temps de découvrir les métiers concernés. Le château restera l’élément central de ce projet. La première étape est donc de faire redécouvrir le château et son histoire. »

Au programme de cette journée, figurent aussi des animations pour le jeune public, de 10 h à 17 h : découverte de l’archéologie, avec un atelier mini-fouille et la fabrication de blason comme fil conducteur. D’autres animations, tout public, de 10 h à 17 h également, avec un jeu de piste pour découvrir les trésors (cachés) du château par le biais d’un rallye photo. La réalité virtuelle plongera les visiteurs dans une expérience d’immersion à 360° à l’époque de la Renaissance et un Musée numérique avec une visite virtuelle des résidences royales européennes à l’époque de la Renaissance. Une conférence « Du nouveau sur les origines du château » sera également proposée à 13 h 30 et 15 h.

Incontournable dans le paysage mortuacien, le château Pertusier abrite des dizaines de trésors encore à découvrir.  Photo ER