Le covoiturage dans l'Arc jurassien

Découvrez notre carte interractive

Par ici
Le Défi du Pissoux, le contre-la-montre le plus pentu de France
15 juillet 2022

Le Défi du Pissoux, le contre-la-montre le plus pentu de France

Sport

Ce samedi 16 juillet, l’association Tout Vite organise pour la 7e fois, une épreuve cycliste originale, qui allie le contre-la-montre le plus pentu de France, à la bonne ambiance.

Tout Vite, c’est un groupe de copains, tous anciens élèves au lycée Edgar-Faure en option sport, qui en 2016 veulent créer un évènement sportif local, alliant les valeurs de leur association : le sport et la convivialité. Le Défi du Pissoux est né !

Que vous soyez cyclistes aguerris ou sportifs du dimanche, cette épreuve est pour vous. Ouverte à toutes les bicyclettes, « du vélo traditionnel, en passant par le VTT, avec ou sans assistance électrique, les tandems, les tricycles et même cette année des ski-roues », informe Tim Prétot, le président de l’association.

Un passage à 24 %

Chaque participant aura sa récompense, « mais contrairement à ce que l’on peut penser, les places les plus prisées ne sont pas pour ceux qui réaliseront les temps les plus rapides, mais pour le titre du plus beau déguisement », nous confie avec amusement Anthony Miguelez, le trésorier de l’association.

Amoureux des beaux paysages, vous souhaitez allier sport et convivialité alors venez relever le Défi du Pissoux. Les 10,4 km du parcours ne seront qu’un amuse-bouche, car la dernière pente vous fera comprendre pourquoi l’épreuve se nomme ainsi. Même la championne Jeannie Longo, concurrente par deux fois et détentrice du record féminin, ne peut qu’admettre que ce contre-la-montre avec un passage à 24 % est bien le plus pentu de France.

Tout cela a un petit goût de montée d’Alpes d’Huez, avec des spectateurs venant applaudir les courageux et où les premiers concurrents soutiennent ceux à la peine dans l’ultime ascension vers l’arrivée.

Les inscriptions se feront sur place dès 16 h 30 à la salle des fêtes de Villers. Les départs auront lieu rue du Lac à 18 h pour éviter la canicule. La remise des prix se déroulera à la salle des fêtes et afin de poursuivre les réjouissances jusqu’au bout de la nuit, le comité des fêtes de Villers-le-Lac proposera buvette, restauration, concerts et feux d’artifice.

Après avoir admiré les paysages des gorges du Doubs, les cyclistes se dirigeront vers la montée finale du Pissoux.  Photo ER

Renseignements : www.tout-vite.com