Le covoiturage dans l'Arc jurassien

Découvrez notre carte interractive

Par ici
Le Grand-Pont à La Chaux-de-Fonds sera changé
14 avril 2022

Le Grand-Pont à La Chaux-de-Fonds sera changé

Mobilité

Le Grand-Pont : future promenade urbaine

Construit en 1972, l’ouvrage actuel du Grand-Pont, qui relie l’avenue Léopold-Robert au giratoire Crêtets-Liberté, arrive en fin de vie, car présentant de nombreuses dégradations structurelles.

Un crédit de 17,1 millions de francs a été accepté à une très large majorité par le Grand-Conseil neuchâtelois en janvier 2019. Le Service cantonal des ponts et chaussées, propriétaire de l’ouvrage d’art, en collaboration avec la Ville de La Chaux-de-Fonds, a ainsi développé un projet prévoyant un réaménagement des voies de circulation.

La commune saisit l’opportunité de ces travaux pour procéder à un réaménagement des flux de mobilité, en prévoyant une promenade mixte piétons-cycles, agrémentée de plantations arbustives sur l’ouvrage. La circulation des transports individuels motorisés et des cycles sur la chaussée sera agrémentée, à l’est, d’une véritable « promenade urbaine », dédiée aux modes doux, d’une largeur de 7.5m, ainsi que d’un trottoir plus classique de 2.0m à l’ouest. Cet aménagement de qualité permettra de connecter les axes de mobilité douce de la rue du Commerce, située au sud des voies de chemin de fer, et ceux de l’avenue Léopold-Robert et de la promenade Le Corbusier, du côté nord.

Un lieu attractif et convivial Les travaux nécessiteront la fermeture complète du Grand-Pont durant un an et demi, dès le mois de mars 2023. Des mesures d’accompagnement, en termes de gestion de la circulation, seront préalablement mises en place dans différents carrefours, qui faciliteront en particulier le passage des transports publics, et limiteront au maximum les encolonnements aux heures de pointe.

Une fois terminé, le futur ouvrage du Grand-Pont sera nettement plus attractif, convivial et fera la part belle à la mobilité douce. Il sera plus qu’un simple espace de déplacement, car il deviendra aussi un espace de « destination », où l’on pourra prendre le temps de flâner, de s’asseoir, de lire, de se rencontrer, de partager et de contempler la ville.


Source: Journal "Le Tourbillon"