Le covoiturage dans l'Arc jurassien

Découvrez notre carte interractive

Par ici
Le Parc du Doubs et le développement durable
1 août 2022

Le Parc du Doubs et le développement durable

Culture

L’office fédéral de l’environnement vient de renouveler son label de Parc naturel régional après analyse de la charte 2023-2032. Ce document présente une description du territoire, les enjeux du moment, la vision à dix ans ainsi que les principaux objectifs de l’association.

Le Parc du Doubs a été officiellement reconnu « Parc d’importance nationale ».

Le renouvellement de ce label ouvre la voie à dix nouvelles années d’actions en faveur du développement durable.

« C’est une reconnaissance et une marque de confiance pour toutes les personnes et les partenaires qui s’investissent dans les activités du Parc.

Les problématiques sur lesquelles il est travaillé, sont toujours plus d’actualité. « Les responsables du Parc se réjouissent donc d’y répondre par des projets concrets dans les domaines de la nature, de la biodiversité, du paysage, de l’économie régionale et de la mobilité », a souligné Véronique Gigon, présidente du Parc du Doubs.

Le 1er  janvier 2023

La charte 2023-2032 entrera en vigueur le 1er janvier 2023.

Elle définit quatorze objectifs stratégiques qui s’inscrivent dans la continuité des actions initiées depuis la création du Parc en 2013.

Ils fixent le cadre des activités du Parc du Doubs autour de cinq grandes thématiques de travail : nature et paysage (maintien d’une biodiversité riche et diversifiée, préservation d’espèces emblématiques, amélioration des habitats naturels, préservation et valorisation du Doubs et des autres patrimoines paysagers) ; économie (renforcement des filières locales autour des produits issus de l’agriculture et développement des circuits courts, engagement en faveur d’activités qui visent à minimiser l’impact sur l’environnement (tourisme durable, mobilité douce, économies d’énergie) ; société (sensibilisation au développement durable, incitation à l’action participative pour préserver les patrimoines naturels, culturels et paysagers) ; collaboration (intégration de tous les acteurs, mobilisation de toutes les compétences disponibles, utilisation de synergies pour entretenir une dynamique du territoire efficiente tournée vers la durabilité, collaboration avec les autres parcs naturels) ; recherche (renforcement des collaborations avec les instituts de formation et les milieux académiques dans le cadre des activités du Parc afin de faire du territoire un terrain d’expérimentation et d’innovation).

et d'autres objectifs

société : sensibilisation au développement durable, incitation à l’action participative pour préserver les patrimoines naturels, culturels et paysagers ; collaboration : intégration de tous les acteurs, mobilisation de toutes les compétences disponibles, utilisation de synergies pour entretenir une dynamique du territoire efficiente tournée vers la durabilité, collaboration avec les autres parcs naturels ; recherche : renforcement des collaborations avec les instituts de formation et les milieux académiques dans le cadre des activités du Parc afin de faire du territoire un terrain d’expérimentation et d’innovation.

La charte 2023-2032 entrera en vigueur le 1er janvier 2023. Elle définit quatorze objectifs stratégiques qui s’inscrivent dans la continuité des actions initiées depuis la création du Parc en 2013.  Photo ER