Le Réseau urbain neuchâtelois soutient le projet de contournement routier H18
4 novembre 2021

Le Réseau urbain neuchâtelois soutient le projet de contournement routier H18

Mobilité

Le contournement de La Chaux-de-Fonds par la H18 est une composante essentielle de la stratégie de mobilité du Canton de Neuchâtel, plébiscitée par ses habitants. Il s’inscrit aussi dans une vision cohérente de développement du canton, approuvée à plusieurs reprises par la Confédération. Le Réseau urbain neuchâtelois invite par conséquent la population neuchâteloise à soutenir ce projet le 28 novembre prochain.

Organisme régional en charge de l'élaboration du Projet d'agglomération RUN, le Réseau urbain neuchâtelois estime que le projet H18 est une pièce indispensable de la stratégie cantonale Neuchâtel Mobilité 2030, acceptée à près de 85% par la population neuchâteloise en 2016. Le contournement est de La Chaux-de-Fonds s'inscrit également dans la vision de développement proposée par l'Etat de Neuchâtel et les communes de l'agglomération RUN dans le Projet d'agglomération RUN, élaboré pour la première fois en 2007 et dont la dernière génération a été déposée en septembre 2021. C'est dans ce contexte que la Confédération a déjà validé à trois reprises (2010, 2014, 2018) la pertinence de la stratégie neuchâteloise en matière de coordination du paysage, de l'aménagement du territoire et de la mobilité, dont fait partie le projet soumis en votation.

Coordonné et en cohérence avec les visions de développement durable de la mobilité et des conditions d'accueil de la population tant au niveau local qu’à celui de l'agglomération, le projet H18 représente une amélioration de l'accessibilité et de la qualité de vie dans un des deux principaux centres du canton, ce qui est bénéfique pour l'ensemble du territoire cantonal. Cette réalisation est complétée par diverses mesures d'accompagnement destinées à apaiser le trafic du centre-ville, dont certaines ont déjà obtenu le cofinancement de la Confédération dans le cadre des accords de prestations précédemment contractualisés et signés avec l'Etat de Neuchâtel et le Réseau urbain neuchâtelois.

Pour rappel, le Grand Conseil a voté en avril 2021 à une large majorité (98 voix contre 7) ce crédit de 186 millions de francs, dont 73.1 millions de francs à la charge du Canton, le solde (112.9 millions de francs) étant financé par la Confédération. Ce projet a pour but d'alléger la charge de trafic du centre-ville de La Chaux-de-Fonds en construisant une nouvelle H18 contournant la Ville par l'est et permettant une importante amélioration du cadre de vie de la population et de la mise en valeur des qualités urbanistiques de la métropole horlogère. Combattu par référendum, ce projet fera l'objet d'un vote par le peuple neuchâtelois le 28 novembre prochain.

Le Réseau urbain neuchâtelois se joint donc au Conseil d'Etat, à l'Association des communes neuchâteloises et à la Ville de La Chaux-de-Fonds pour appeler la population neuchâteloise à soutenir le projet de contournement H18.