Le covoiturage dans l'Arc jurassien

Découvrez notre carte interractive

Par ici
L’eau salée de Salins et la stratégie du local pour l’entreprise Klaus
24 août 2021

L’eau salée de Salins et la stratégie du local pour l’entreprise Klaus

Culture

Dans la petite boutique de la Grande Saline, à l’entrée du musée jurassien, trônent fièrement divers délices gustatifs et coupables. On y retrouve notamment le Salinoux, 630 g de pâte à tartiner caramel à l’eau salée de Salins-les-Bains. Ou encore le caramel à l’O, élaboré par la Sucrerie à Arbois, avec l’eau thermale locale. Et parmi ces produits, ceux de la chocolaterie Klaus ont une place de choix. Normal, puisqu’ils représentent la meilleure vente du musée salinois.

L’entreprise, installée à Morteau dans le Haut-Doubs depuis 1896, n’apparaît d’ailleurs pas dans le Jura par hasard. Elle propose en effet depuis de nombreuses années maintenant des tablettes fourrées et des caramels… au sel de Salins-les-Bains. Ou plus précisément à l’eau salée, la saumure, de Salins. « On l’incorpore durant la cuisson, explique François-Manuel Ruiz, responsable administratif et financier de l’entreprise. Et on cuit le tout dans des chaudrons, à l’ancienne. »

« Mais nous avons une réelle volonté de se réimplanter en région, continue-t-il. Et notre chiffre d’affaires s’en ressent. On veut utiliser la saumure pour faire de bonnes choses. » Et le responsable le reconnaît, ce produit présente certes un intérêt financier, mais « il démontre aussi qu’on peut faire du bon avec du local ». Ainsi, derrière les imbattables tablettes au chocolat noir 70 % ou au lait, meilleures ventes de l’entreprise mortuacienne, les produits en lien avec la cité de caractère jurassienne figurent tout de même dans les dix meilleures ventes de la marque. Si bien que, si nous n’en sommes qu’au stade des réflexions, il n’est pas impossible que l’on voit dans les prochains mois apparaître des barres chocolatées aux éclats de sel de Salins. Un futur qui ne se fera en tout cas assurément pas sans l’eau salée de la cité de caractère.