Le covoiturage dans l'Arc jurassien

Découvrez notre carte interractive

Par ici
L’école d’horlogerie crée une montre unique pour ses 30 ans
17 octobre 2021

L’école d’horlogerie crée une montre unique pour ses 30 ans

Études

L’école d’horlogerie du lycée Edgar-Faure, à Morteau, vient de sortir une montre pour ses trente ans conçue au sein même de l’établissement. Un modèle unique par sa conception et son design.

Seulement fabriquée à 30 exemplaires numérotés, la montre mécanique des 30 ans du lycée Edgar-Faure est unique par sa conception. Ce modèle a été entièrement conçu, manufacturé et assemblé au sein de l’établissement par les meilleurs élèves et étudiants horlogers encadrés comme il se doit par leurs professeurs, Thierry Ducret, Bastien Duval et Jean-Marie Desgranges.

Une montre anniversaire tous les dix ans

Pourquoi une telle montre ? Tous les dix ans, le lycée propose une montre anniversaire. Celle-ci a été développée dans le cadre du projet d’étude et de diplôme des métiers d’art (DMA horloger) session 2017. Elle est donc le fruit de 4 années de développement et de mise au point. Après sélection, le projet original retenu de l’étudiant Romain Bassenne a ainsi été modifié et optimisé afin que le maximum de pièces puissent être fabriquées au sein de l’établissement.

L’architecture du mouvement a été conçue sur la base d’un mouvement ayant déjà fait ses preuves : le Valjoux 7750. L’ensemble du rouage, du barillet au balancier, a été récupéré et intégré dans le nouveau mouvement. Les boîtiers en inox, les cadrans et les cartels en argent ont été également réalisés à l’école. Seuls les traitements du mouvement et le polissage des boîtiers ont été sous-traités avec le soutien de partenaires. Le bracelet est le fruit d’un partenariat avec l’entreprise SIS . Le luxueux écrin provient d’une grande entreprise spécialisée, Gainerie 91.

Visible au musée de l’Horlogerie

Les aiguilles, spécifiques, résultent d’une étroite collaboration avec la fabrique d’aiguilles mortuacienne La Pratique. Enfin, la proximité avec le Greta du Haut-Doubs a permis de réaliser les « pieds-vis », les vis de boîte et de fond et les pieds de cadran. Les cartels en argent sont gravés École d’Horlogerie-Morteau par les élèves bijoutiers, le cadran supérieur 18 mm est argenté et la couronne de remontoir est gravée. Petite astuce et non des moindres pour les connaisseurs, la petite aiguille passe sous le cadran !

La montre mécanique, vendue au prix de 800 euros, est visible au musée de l’Horlogerie à Morteau .

Une vidéo sur le sujet est en ligne sur le site du musée et sur les réseaux sociaux .