Le covoiturage dans l'Arc jurassien
Découvrez notre carte interractive
Par iciLes Brenets: les bateaux naviguent à nouveau sur le Doubs
Les Brenets: les bateaux naviguent à nouveau sur le Doubs
A l’arrêt depuis le 21 juillet, les bateaux de la compagnie de navigation sur le lac des Brenets ont repris du service pour quelques jours. Prochain départ le 1er novembre, avant l’arrivée du gel.
Encore à sec il y a 15 jours, le Doubs est à nouveau navigable. «Le niveau du lac est même un mètre au-dessus de la normale. Il a gagné 13 mètres en une semaine», rapporte Lindsay Rivoire, collaboratrice de la compagnie de navigation sur le lac des Brenets (NLB), fille du capitaine Yvan Durig.
Les bateaux ont donc repris du service ce lundi 30 octobre. Le prochain départ est prévu ce mercredi 1er novembre. Le jour des morts, soit, mais il était un peu trop tôt pour enterrer la saison 2023, ont estimé les responsables de la NLB.
«La saison dure officiellement de début avril à fin octobre», rappelle Lindsay Rivoire. «Nous tentons de continuer encore un peu, même si cela ne rattrapera jamais ce qu’on a perdu. On y va au jour le jour, selon la fréquentation et la météo. Notre site internet est actualisé chaque jour.» Car si la pluie fait remonter le niveau d’eau, elle n’encourage guère aux promenades extérieures.
2023 aura été l’annus horribilis pour les compagnies de navigation du site. Lindsay Rivoire est catégorique, relevés à l’appui. «On a battu tous les records.»
Jamais les bateaux n’avaient dû rester à quai aussi longtemps. En 2018 et 2020, ils avaient dû cesser de naviguer quelques jours avant la fin de la saison.
Mais 2022 amorçait un virage sec, avec l’arrêt de la navigation dès le 14 juillet, du jamais vu. Les croisières avaient alors pu reprendre le 7 septembre.
Cette année, la saison a encore été plus courte, avec 15 semaines de navigation seulement. «Nous avons pu travailler d’avril à juin, mais la fréquentation reste moindre durant cette période. C’est vraiment en juillet et en août que le public est au rendez-vous.»
Ranger avant le gel
Le restaurant du Saut-du-Doubs reste ouvert jusqu’à fin novembre. Mais même si le beau temps le permettait, les croisières ne peuvent pas être prolongées au-delà de mi-novembre.
«Il faut sortir les bateaux de l’eau, y compris ceux, privés, de la marina, ainsi que les installations, démonter les embarcadères etc., avant qu’il gèle. Cela représente un bon mois de travail.»
La compagnie ayant dû réduire ses effectifs, faute de pouvoir naviguer, tout le monde devra mettre la main à la pâte cette année, «y compris les filles qui s’occupent du bureau.»
Source: arcinfo