Le covoiturage dans l'Arc jurassien

Découvrez notre carte interractive

Par ici
Les conscrits de 2023 entretiennent la tradition
10 octobre 2022

Les conscrits de 2023 entretiennent la tradition

Divertissement

Les conscrits et la tradition du bonhomme de Carnaval qu’ils promènent dans les rues de la cité mortuacienne, c’est une tradition qui avait été mise à mal ces deux dernières années. Avec l’arrivée de la joyeuse classe 2023, tout repart dans le bon sens.

En 2021 et en 2022 l’année suivante les conscrits de  Morteau contraints par les restrictions sanitaires s’étaient résignés à promener leur bonhomme de Carnaval au mois de juillet ! Cette année ceux de la promotion 2023, qui viennent de se constituer en association, espèrent bien que la date 4 février 2023 sera respectée à la lettre. Il en va d’une tradition locale plus que centenaire.

La fête avant tout

Ils sont sympathiques et il fait (déjà) bon les côtoyer, ces jeunes débordant d’énergie positive qui fêteront l’an prochain leur vingtième année. Et qui se sont retrouvés pour la première fois sur les marches de l’Escale pour la photo qui illustrera leur calendrier.

Jeunes mais organisés avec Lilou Clevenot comme présidente et deux vice-présidentes pour l’aider avec Léane Bournez et Salomé Davignon.

Alyssa Chopard tient, pour sa part, les cordons de la bourse. Elle est secondée par Fiona Drezet comme vice-trésorière. Et comme dans toute bonne association, William Ferreira assure le secrétariat avec Mathilde Groleat.

Sitôt la photo faite, les conscrits de la 2023 sont repartis se présenter à Gaby Duquet qui leur met à disposition sa grange, à Derrière le Mont Vouillot, pour la fabrication de leur bonhomme de carnaval qui sera promené dans les rues de  Morteau le samedi 4 février 2023 et dont bien entendu, tradition oblige et respectée, on ne connaît pas encore l’identité. Patience !

De nombreuses animations sont envisagées avant la fin de cette année et au début de l’année prochaine comme un match au loto, des sorties festives dans le monde de la nuit, et plein d’autres surprises. Bravo les jeunes !

Sur les marches de l’Escale les conscrits de la classe 2023 posent pour la photo qui va illustrer leur calendrier.  Photo ER