Le covoiturage dans l'Arc jurassien

Découvrez notre carte interractive

Par ici
Les conscrits présentent leur calendrier
3 janvier 2023

Les conscrits présentent leur calendrier

Divertissement

Les conscrits de la 2023 ont décidé de faire un calendrier avec des photos d’anciennes classes. La plus vieille date de 1923. Le bonhomme carnaval aura la part belle le samedi 4 février où il sera promené dans les rues de la ville.

Les décennies défilent sous nos yeux avec à chaque mois du calendrier 2023 des conscrits de cette année, une photo de la classe qui commence en 1923 il y a donc 100 ans puis des photos de 1933 et 1953 car en 1943, année de guerre, il n’y avait pas de conscrits de l’année. En 1963, on retrouve Bécassine, puis les décennies défilent de 1973 à 2013 où l’on peut s’amuser à retrouver le nom du bonhomme de carnaval des conscrits.

Mais aussi où les souvenirs remontent très vite à la tête. Un bonhomme de carnaval construit cette année encore dans le plus grand secret dans une grange de Derrière le Mont Vouillot, chez Gaby Duquet, depuis deux mois pour que tout soit prêt le 4 février prochain date où le bonhomme de carnaval sera promené dans les rues de  Morteau avant d’être brûlé en place publique le soir même juste avant le bal des conscrits sous un chapiteau proche de l’Escale.

Un calendrier et un loto

Comme le veut cette pure tradition centenaire mortuacienne, l’identité du bonhomme de carnaval reste secrète jusqu’au jour J et bien malin celui qui pense avoir trouvé qui est la mascotte des conscrits de la 2023 qui sont muets sur le sujet. Dans beaucoup de foyers de la ville et du val de Morteau c’est un sujet de discussion qui revient chaque année dans la bonne humeur et le dénouement n’est pas triste non plus. Léane Bournez, présidente de la classe 2023, bien entourée par son comité, organisent le dimanche 15 janvier à 14 h leur premier match au loto à la salle des fêtes de la ville, place de la Halle. Ouverture des portes à 13 h.

Léane et Jéhanne sont fières de montrer le calendrier 2023 de leur classe disponible dès maintenant dans quatre endroits de Morteau.  Photo ER