Le covoiturage dans l'Arc jurassien

Découvrez notre carte interractive

Par ici
Les meilleures saucisses de Morteau départagées ce vendredi
14 octobre 2022

Les meilleures saucisses de Morteau départagées ce vendredi

Divertissement

La première session de dégustation avait eu lieu en mai. La deuxième s’est déroulée jeudi à Morteau. La dernière se tiendra ce vendredi à Maisons-du-Bois-Lièvremont. À l’issue, le jury désignera les huit meilleures saucisses de  Morteau 2022 avec des médailles d’or, d’argent et de bronze.

C’est dans son berceau historique qu’une centaine de jurés ont noté les saucisses de  Morteau pour désigner la meilleure parmi 36 spécimens présentés. Résultat ce vendredi soir.

Chaque année, l’Association de défense et de promotion des charcuteries et salaisons IGP de Franche-Comté (A2M) organise le concours désignant la meilleure saucisse de  Morteau. Deux sessions de dégustation voient défiler les courbes généreuses des plus belles salaisons comtoises et permettent au chanceux jury de déterminer un classement.

La première session de dégustation annuelle a eu lieu en mai dernier à Micropolis à Besançon. La deuxième session a eu lieu à la salle des fêtes de  Morteau ce jeudi 13 octobre à 10 h avec un parterre de consommateurs passionnés et avertis. La moyenne de cette dégustation et de celle de mai dernier déterminera les huit meilleures saucisses de  Morteau.

Un jury d’experts

Ce vendredi 14 octobre, à 10 h, c’est un jury d’experts qui composera le podium 2022. Il s’agit de Michel Delacroix, président d’honneur d’A2M, Yannick Postal, œnologue, Thierry Dietsch, directeur du magasin Doubs Direct (Besançon), Jean-Claude et Monique Jeannot, anciens salaisonniers, Jacques Barnachon, chef cuisinier à l’Étang du Moulin (Bonnétage), Clotilde Jacoulot, MOF primeur à  Morteau.

La cérémonie de remise des médailles d’or, d’argent et de bronze aura lieu ce vendredi lors de la soirée filière A2M, au centre d’accueil de la Maisons-du-Bois-Lièvremont.

La Morteau IGP, c’est 23 fabricants d’aliments du bétail, 167 éleveurs, 17 abatteurs découpeurs, 30 fabricants de saucisse de Morteau et 5 472 tonnes de saucisses de Morteau produites en 2021.

Ce jeudi à Morteau, des consommateurs passionnés et avertis ont dégusté les saucisses de Morteau. Les huit meilleures seront désignées ce vendredi soir.  Photo ER