Le covoiturage dans l'Arc jurassien

Découvrez notre carte interractive

Par ici
Les poissons du Doubs s'invitent à Berne
10 mars 2023

Les poissons du Doubs s'invitent à Berne

Culture

Berne: les poissons du Doubs s’invitent sous la coupole fédérale

La mauvaise santé du Doubs et de ses poissons a fait l’objet d’un débat jeudi 9 mars à Berne. Interpellé par la Neuchâteloise Céline Vara, le conseiller fédéral Albert Rösti a rappelé que le gouvernement prenait la situation au sérieux.

«Le Doubs va mal. En décembre, les poissons ont été atteints par la saprolégniose, bien plus tôt que les autres années.»

La conseillère aux Etats neuchâteloise Céline Vara a interpellé le Conseil fédéral sur la situation inquiétante de la rivière franco-suisse, jeudi 9 mars à Berne.

L’élue verte a dénoncé le fait que le groupe de travail binational pour l’amélioration de la qualité des eaux ne s’était plus réuni depuis 2016.

«Certes, un plan d’action binational existe, mais une partie des mesures qu’il contient ne sont pas mises en oeuvre. Ce groupe de travail doit se réunir pour élaborer de nouvelles mesures.»

Elle cite notamment l’importance d’effectuer un échantillonnage beaucoup plus exhaustif des substances présentes dans le Doubs.

Le conseiller aux Etats socialiste Roberto Zanetti, président de la Fédération suisse de pêche, a confirmé une «situation dramatique»: «La truite du Doubs devra être remplacée par des bâtonnets de poisson, à moins que de réels progrès ne soient réalisés.»

«La protection du Doubs est une préoccupation importante du Conseil fédéral», a assuré Albert Rösti, ministre de l’Environnement. «Le groupe de travail binational, responsable des décisions stratégiques, s’est effectivement réuni pour la dernière fois en 2016.»

Il précise qu’un «groupe technique», lui, se réunit deux à trois fois par an. «La prochaine rencontre aura lieu le 16 mars 2023.»

Le Conseil fédéral énumère également plusieurs mesures d’amélioration réalisées ou en cours, comme la réhabilitation de stations d’épuration, ou le traitement supplémentaire de micropolluants dans les STEPde La Chaux-de-Fonds et du Locle.

Des mesures insuffisantes, selon les milieux écologistes.

Source: Journal Arcinfo