Le covoiturage dans l'Arc jurassien

Découvrez notre carte interractive

Par ici
Les villageois marchent sur les traces de l’histoire
11 mai 2023

Les villageois marchent sur les traces de l’histoire

Divertissement

Une quinzaine de personnes ont découvert le chemin Michel-Hollard, résistant franc-comtois. Lors de cette balade, longue de 6,8 km, ils ont pu en apprendre plus sur le parcours de cet homme qui a passé 98 fois la frontière entre 1941 et 1944.

Un petit groupe de marcheurs villageois vient de vivre une belle expérience et a pris connaissance d’une belle histoire du passé dans le Haut-Doubs notamment sur le val de  Morteau en découvrant le chemin Michel-Hollard. Un chemin de mémoire inauguré les 14 et 15 octobre 2022. Il retrace l’histoire de Michel Hollard et du réseau AGIR dans lequel se sont investis, au péril de leur vie, de nombreux résistants francs-comtois du val de  Morteau.

Ce chemin balisé démarre à Louadey sur la commune de Montlebon et par un parcours de 6,8 km avec un dénivelé de 400 m se termine à La Brévine en Suisse. Tout au long du parcours, 12 pupitres informent sur les périples de Michel Hollard qui par 98 fois va traverser la frontière entre 1941 et 1944, et ainsi apporter nombre de renseignements auprès des services britanniques à Berne et ainsi il évitera notamment aux fusées V1 allemandes de bombarder Londres.

La stèle du Souvenir français

« Notre groupe a eu le privilège et le plaisir de rencontrer Agnès Hollard, la petite-fille, à l’auberge du Vieux-Châteleu, point de passage important de Michel Hollard. Celle-ci nous a rapportés d’autres anecdotes sur l’implication de son grand-père. »

Près de la frontière, une stèle en mémoire aux passeurs du secteur a été érigée par le Souvenir français du val de  Morteau et du pays Saugeais. Les randonneurs ont été imprégnés du courage et des valeurs de paix et de liberté que ces hommes et ces femmes ont su faire preuve au cours de la guerre 39-45.

Cette après-midi informative sur l’histoire de la région s’est terminée comme il se doit par casse-croûte tiré du sac.

Les villageois en balade sur la frontière franco-suisse par le chemin Michel-Hollard ont découvert un pan de l’histoire locale lors de la Seconde Guerre mondiale.  Photo ER