L’Escale décroche le prix des Rubans du patrimoine
20 juin 2022

L’Escale décroche le prix des Rubans du patrimoine

Réhabilité en 2017, l’espace culturel « l’Escale » a obtenu le prix des Rubans du patrimoine. Ce dernier met à l’honneur les actions communales pour réhabiliter des lieux de mémoire qui participent à la vie économique mais aussi à la transmission des savoir-faire des métiers du patrimoine.

La réhabilitation de l’ancienne halle ferroviaire de  Morteau entreprise en 2017 par la Ville, qui a donné naissance à l’espace culturel « l’Escale » en mars 2019 après 18 mois de travaux, a fait l’objet d’une distinction au titre des Rubans du patrimoine à travers l’attribution d’un Prix départemental décerné par la Fédération française du bâtiment et ses partenaires, dont la Fondation du patrimoine.

Un intérêt patrimonial culturel particulier

Ainsi, la ville de  Morteau est récompensée pour ses opérations exemplaires de restauration sur son patrimoine bâti présentant un intérêt patrimonial technique et culturel particulier. Les motivations de la collectivité en matière de sobriété énergétique des ouvrages et équipements, de préservation de la ressource en eau, de qualité d’usage des locaux et d’intégration paysagère ont ainsi été saluées par le jury du concours. Les prix des Rubans du patrimoine mettent à l’honneur les actions communales pour réhabiliter ces lieux de mémoire qui participent à la vie économique de la France mais aussi à la transmission des savoir-faire des métiers du patrimoine.

Un espace désormais qui fait partie du paysage local

Régulièrement l’Escale est occupée par de nombreuses manifestations culturelles, sportives, musicales avec de nombreux concerts, d’exposition, de salle de réunion, de mariages et dernièrement de bureau de vote.

Un nouvel espace culturel qui fait désormais partie du paysage local et adopté par de nombreux Mortuaciens qui trouvent entre le Doubs et la gare sur la plaine des sports et des loisirs, à deux pas des terrains de football et de rugby, non loin du centre-ville l’occasion de se détendre.

Avec une belle architecture, le bureau de vote de la ville se situe désormais à l’Escale.  Photo ER