Le covoiturage dans l'Arc jurassien

Découvrez notre carte interractive

Par ici
Macarons de stationnement au Locle
7 juin 2022

Macarons de stationnement au Locle

Mobilité


Macarons de stationnement au Locle


Les questions ont plu lors de la séance d’information relative à l’entrée en vigueur des macarons de stationnement en ville du Locle, au 1er août prochain.

Fini le parcage gratuit illimité au Locle. La Mère-Commune dispose désormais, elle aussi, de son plan de stationnement.

Avant son entrée vigueur au 1er juillet, avec mise en application au 1er août, plus d’une centaine de personnes sont venues s’enquérir des détails, lors d’une séance d’information, ce 1er juin.

Pour répondre aux nombreuses questions, la conseillère communale Sarah Favre, chargée du dossier, était entourée de ses collègues Cédric Dupraz et Miguel Perez, ainsi que de Laurent Besancet pour le Service cantonal des automobiles (Scan) et Pascal Schaffter, pour la Sécurité publique.

«Le projet est dans les tiroirs des autorités depuis 2012, pour répondre aux attentes des habitants qui se plaignent de voir les places de parc squattées à journée faite par les pendulaires», a rappelé Sarah Favre.

Dès le 1er août, l’hypercentre du Locle sera placé en zone bleue, où le stationnement sera limité à une heure, avec disque de stationnement, y compris pour les détenteurs d’un macaron.

Dans le centre-ville élargi – comprenant les parkings du cimetière et de la piscine –, placé en zone blanche, le parcage sera limité à deux heures maximum du lundi au vendredi, de 7h à 19h, à moins d’avoir un macaron.

Ceux qui ont leur résidence principale au Locle ou aux Brenets pourront l’obtenir gratuitement, sous réserve de payer les frais administratifs, 25 francs la première année, 20 francs les suivantes. Idem pour les entreprises ayant leur siège social au Locle ou aux Brenets, à concurrence de 10 macarons maximum.

Les personnes de l’extérieur, qu’elles soient pendulaires ou en visite, devront donc payer pour se parquer en semaine à durée illimitée, en choisissant différentes formules d’abonnement et d’obtention, par internet ou en divers lieux de la ville.

Source: Ville du Locle / arcinfo