Le covoiturage dans l'Arc jurassien
Découvrez notre carte interractive
Par iciMMA: une victoire qui en appelle d’autres pour Ange Loosa
MMA: une victoire qui en appelle d’autres pour Ange Loosa
Victorieux d’A.J. Fletcher sur décision unanime des juges à Salt Lake City, le Chaux-de-Fonnier a marqué les esprits. De quoi entrevoir un bel avenir au sein de l’UFC.
Ange Loosa (28 ans) a fait preuve de caractère pour aller chercher sa première victoire en UFC. A Salt Lake City, le Chaux-de-Fonnier a dominé A.J. Fletcher chez les poids mi-moyens (moins de 77 kg). Il s’est imposé sur décision unanime des juges après trois rounds de cinq minutes. Adversaire redoutable, l’Américain a concédé sa deuxième défaite chez les professionnels.
«Dans l’ensemble cela s’est bien passé, même si je n’ai pas réussi à le mettre KO comme je l’espérais. Les combats ne se déroulent jamais comme prévu. Sinon, ce serait bien trop facile», lance le champion de MMA. «Ma vitesse et ma puissance ont certainement fait la différence. Mon jab (réd: coup de poing direct) et mes droites sont bien rentrés.»
Un combat disputé
L’affrontement face à A.J. Fletcher a été marqué par de nombreux rebondissements. Les deux combattants ont connu leurs moments forts et ont, à tour de rôle, semblé en mesure de l’emporter avant la limite.
Alors qu’Ange Loosa avait pris le dessus dans le premier round, le combattant du pays de l’oncle Sam a réussi à retourner la situation dans le deuxième acte.
«Il s’agit d’un sport où tout peut arriver. Chaque erreur peut s’avérer être fatale. J’ai perdu pas mal d’énergie en fin de premier round. J’ai ensuite été touché au visage de manière assez sévère lors du deuxième. J’étais sonné mais il fallait rester lucide», relève le Chaux-de-Fonnier. «J’ai heureusement réussi à prendre le dessus au troisième round.»
Dans l’ultime acte, le Neuchâtelois a mis tous les juges d’accord. Il a largement dominé un A.J. Fletcher coupé au visage et bien entamé sur le plan physique.
Quatre mois après une première montée dans l’octogone en UFC, soldée par une défaite aux points contre le Tunisien Mounir Lazzez, Ange Loosa s’est montré sous son meilleur jour à Salt Lake City.
«J’étais bien plus à l’aise», confirme-t-il. «Nous avons combattu dans un stade plein. Il y avait davantage de pression, mais j’étais prêt pour tout.»
Cette victoire enlève une petite épine du pied au Chaux-de-Fonnier. Dans une fédération où les places restent chères, une deuxième défaite de rang aurait pu compromettre l’avenir d’Ange Loosa au sein de l’UFC.
«Il s’agit forcément d’un petit soulagement, mais de toute manière je ne combats pas pour participer. Je suis monté dans l’octogone pour la victoire et je l’ai obtenue. Je n’ai jamais perdu confiance», glisse-t-il. «Ce succès me lance dans ma catégorie. Je veux aller loin.»
Grâce à cette victoire, Ange Loosa s’installe définitivement dans la plus prestigieuse fédération de MMA du monde. Reste maintenant à s’y faire un nom.
Après ce combat épuisant, l’athlète formé à la Fight Move Academy s’octroiera du repos. «Je devrais être fixé dans les prochaines semaines. Nous verrons bien les propositions qui arriveront sur la table. J’espère combattre une nouvelle fois avant la fin de l’année, peut-être en Europe», éclaire-t-il.
source: Arcinfo