Le covoiturage dans l'Arc jurassien

Découvrez notre carte interractive

Par ici
Montlebon Les sites nordiques du val de Morteau sont prêts à accueillir les skieurs
11 décembre 2021

Montlebon Les sites nordiques du val de Morteau sont prêts à accueillir les skieurs

Sport

La neige tombée en quantité ces derniers jours a permis aux sites nordiques du val de Morteau de damer les pistes de fond. Les skieurs sont attendus en nombre et peuvent désormais suivre l'enneigement en direct sur un site internet dédié.

L'enneigement des sommets du val de  Morteau a permis l'ouverture des sites nordiques de la station depuis quelques jours. Ce week-end, les skieurs alpins devraient, à leur tour, profiter des joies de la glisse

Un bulletin neige numérique

Yvan Binot, coordinateur des sites nordiques et alpins est optimiste : « Les premières tombées nous ont permis de préparer les pistes, d'importantes tombées sont aussi au programme ce vendredi 9 décembre et nous les espérons suffisantes pour ouvrir notre domaine alpin même partiellement. Parmi les nouveautés cette année : un bulletin neige numérique . C'est pourquoi nous avons développé ce nouvel outil en collaboration avec nos collègues de Neuchâtel Ski de fond ».

Accessible sur infoneige.valdemorteau.fr, il compile l'ensemble des informations d'ouverture de la station en un emplacement unique : « Les skieurs ont besoin d'informations récentes, précises et fiables », souligne Yvan Binot. « Le répondeur était devenu obsolète et ne répondait plus aux attentes des utilisateurs. »

Le principe est que chaque dameur mette, à jour à l'issue de sa tournée, les informations du site dont il a la responsabilité. « C'était une demande forte des skieurs et nous nous réjouissons de leur proposer cette solution », renchérit Maxime Faivre, dameur et responsable des sites nordiques.

Entre France et Suisse

Son caractère transfrontalier est également à souligner : « Les domaines nordiques sont partagés entre les deux pays et la réciprocité d'accès aux pistes s'accompagnera d'une réciprocité des informations présentes sur les bulletins respectifs, cette nouveauté, attendue depuis longtemps, est un vrai plus ! », se réjouit Christophe, skieur et technicien en matériel nordique.

L'achat d'un rouleau au Meix-Musy permettra de damer le fil neige, même avec une faible épaisseur. Les installations ont fait l'objet d'importants travaux de mise en conformité, les équipes de la collectivité et les prestataires (loueurs de matériel, hébergeurs, restaurateurs, moniteurs de ski nordique, chiens de traîneau…) sont prêtes à accueillir les sportifs.