Le covoiturage dans l'Arc jurassien
Découvrez notre carte interractive
Par iciMorteau. En pleine nature, les lycéens découvrent l’histoire locale
Cela fait déjà un an qu’étaient inaugurés le sentier Michel Hollard et la stèle dédiée aux passeurs du Val de
Morteau qui ont été déportés pour faits de résistance. Le comité du Souvenir français du Val de
Morteau et du Saugeais a souhaité faire vivre ce nouveau lieu de mémoire, fidèle à sa mission de transmission de la mémoire à destination des plus jeunes. Ainsi, deux classes du lycée Edgar-Faure de
Morteau ont bénéficié d’une visite sur le terrain. Un guide conférencier, Alexandre Cailler, a été mis à leur disposition. Par une belle journée d’automne, les élèves ont pu suivre les traces des passeurs le long d’une frontière particulièrement sensible et surveillée par l’occupant allemand.
L’histoire sur le terrain
Ce ne sont pas moins de 200 familles juives qui ont pu être sauvées grâce à leur courage. Par ailleurs, on connaît l’action décisive de Michel Hollard, surnommé « le sauveur de Londres », dans la transmission de renseignements militaires décisifs pour le dénouement de la Seconde Guerre mondiale. Cette visite a été l’occasion d’une belle leçon d’histoire sur le terrain. Le Souvenir français qui a financé la totalité de cette journée souhaite qu’à l’avenir d’autres classes du Val de Morteau puissent en profiter grâce à un partenariat avec la Communauté de communes du Val de Morteau.