Le covoiturage dans l'Arc jurassien

Découvrez notre carte interractive

Par ici
Morteau. Future cité des horlogers : le travail commence
21 septembre 2023

Morteau. Future cité des horlogers : le travail commence

Culture

Laure Boiteux, conseillère municipale et architecte, a dévoilé ce samedi 16 septembre les plans qui consistent à transformer le château Pertusier en cité des horlogers. Dès ce mois de septembre, les premières étapes de ce chantier débutent.

Éstimé à 6 millions d’euros HT, largement subventionné, le projet de restauration du château Pertusier, datant de la Renaissance, en une cité des horlogers n’est plus vraiment un secret depuis le week-end dernier.

Laure Boiteux, conseillère municipale, architecte urbaniste de profession, a dévoilé, au cœur du musée, les plans des travaux qui vont durer au moins trois années avant une réouverture au public espérée en 2026.

Des procédures à respecter

« En fait rien n’est vraiment définitif dans ce projet porté par la ville de  Morteau et par la communauté de communes qui se veut être un musée pour demain, pour découvrir ou redécouvrir l’horlogerie. Un projet qui va regrouper les collections du musée de  Morteau et les collections du musée de l’horlogerie de Villers-le-Lac et les collections d’outils horlogers de la commune des Gras. Mais la marche est longue il faudra compter aussi sur les aléas incontournables dans ce genre de restauration dans des bâtiments anciens classés », nous explique Laure Boiteux.

Dès ce mois de septembre et jusqu’en juin 2024, les architectes muséographes, les services de la collectivité, les élus, les services de la DRAC vont travailler le projet à partir de l’esquisse retenue en phase concours jusqu’à la validation de l’avant-projet définitif et surtout au dépôt de perms de construire. Bien entendu le projet doit être validé par les services d’urbanisme de la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC). Également le projet devra être en conformité avec les règles de conservation des monuments historiques.

Parallèlement, se déroulera la consultation des entreprises pour les marchés publics de travaux. Ce n’est qu’ensuite, une fois les autorisations nécessaires au démarrage du chantier obtenue que les travaux de réhabilitation du château Pertusier, de construction de l’extension et des aménagements intérieurs seront réalisés. Le temps est compté pour tenir les délais avant l’ouverture au public, probablement en 2026.