Le covoiturage dans l'Arc jurassien

Découvrez notre carte interractive

Par ici
Morteau Ligne ferroviaire des horlogers : la partie entre Le Locle-Morteau ne rouvrira pas avant le printemps 2022
2 décembre 2021

Morteau Ligne ferroviaire des horlogers : la partie entre Le Locle-Morteau ne rouvrira pas avant le printemps 2022

Mobilité

Cette ligne qui relie Besançon à la Chaux-de-Fonds en Suisse devait rouvrir dans sa globalité le 1er novembre. Suite à un éboulement en juin dernier, un premier report de la livraison complète du chantier avait été acté pour fin décembre. Si la portion Besançon-Morteau est fonctionnelle depuis cet automne, reste celle entre Morteau et Le Locle qui ne sera pas active avant le printemps 2022. L'objectif de ces travaux est la modernisation des voies.

Les travaux dans le tunnel du Col-des-Roches , sur la ligne ferroviaire reliant Le Locle à  Morteau, subissent un nouveau retard à la suite d'un éboulement survenu dans la galerie le 9 juin . La réouverture est désormais fixée au début du printemps, soit à fin mars. « La méthode de travail a dû être modifiée, ce qui a ralenti les travaux », ont répété mardi les CFF (Chemins de Fers Fédéraux Suisses) dans un communiqué annonçant le report.

La période hivernale et des difficultés d'approvisionnement en matières premières ont aussi prolongé la durée d'un chantier qui a commencé le 1er mars. Au final, la perturbation devrait s'étendre sur une année. À la mi-juillet, les CFF avaient annoncé un premier retard, avec un décalage de la réouverture de la ligne du 1er novembre au 23 décembre. Les trains sont toujours remplacés par des bus. Les pendulaires et autres frontaliers devront encore s'armer de patience.

La ligne a cependant rouvert depuis le 1er novembre entre Besançon et  Morteau.