Le covoiturage dans l'Arc jurassien
Découvrez notre carte interractive
Par iciMorteau. Un espace avec des livres pour tous ouvre à ma médiathèque
Parmi les nouveautés de la médiathèque, elle propose un espace avec des livres en braille, tactiles, en langue des signes ou adaptés aux enfants dyslexiques ou autistes. Elle met également en place le portage à domicile pour les personnes ne pouvant pas se déplacer physiquement.
Une fin d’année trépidante attend les lecteurs de la médiathèque Roland-Bouheret avec ses 20 000 ouvrages répertoriés sur deux étages sur la place de la Halle à Morteau. Avec des nouveautés précise Odile Jay, responsable des lieux qui multiplie les actions inclusives en faveur des lecteurs comme l’édition jeunesse accessible (EJA). Un espace avec des livres pour tous ouvre à Morteau. Cet espace est désormais disponible au sein de la médiathèque.
Trouver et choisir un livre, c’est un vrai parcours du combattant pour un parent dont l’enfant est en situation de handicap. Partant de ce constat, la médiathèque et l’association « Signes de sens » ont co-construit un espace mettant à disposition des livres en braille, tactiles, en langue des signes française, adaptés aux enfants dyslexiques ou autistes. « Cette initiative marque la volonté forte de la collectivité de faire en sorte que les familles trouvent facilement des livres adaptés aux besoins de leurs enfants en situation de handicap », explique la responsable de la médiathèque.
Depuis 15 ans, « Signes de sens » travaille à rendre la culture, les apprentissages et l’information accessibles aux personnes en situation de handicap cognitif, sensoriel, mental ou psychique. En s’appuyant sur notre réseau de partenaires issus du médico-social, du handicap, de l’éducation, de la culture ou encore de l’entreprise et des collectivités, pour concevoir des solutions concrètes et adaptées aux problèmes posés par les publics les plus fragiles.
Portage à domicile
La médiathèque propose aussi le portage de livres à domicile pour les personnes ne pouvant pas se déplacer physiquement. C’est un service gratuit : un ou une bénévole mandatée par la médiathèque se déplace à domicile sur rendez-vous.
Ce service s’adresse aux personnes âgées à mobilité réduite, personnes handicapées, en longue maladie, en rééducation ou même en arrêt momentané qu’elles soient domiciliées chez elles ou en établissement. Il est réservé aux personnes habitant Morteau et ayant une inscription valide à la médiathèque soit un abonnement familial (8 €) ou gratuit avec la carte Senior.
Renseignements : mediatheque. morteau.org.