Le covoiturage dans l'Arc jurassien
Découvrez notre carte interractive
Par iciParc naturel régional : 3 000 arbres vont être plantés
Créé en 2021, le Parc naturel régional du Doubs Horloger veut continuer à protéger et gérer son patrimoine vivant, culturel et paysager. Pour cela, elle poursuit son programme « Plan Doux Horloger ».
L’assemblée générale des communes du Parc naturel régional du Doubs Horloger, qui vient de se dérouler, a permis aux représentants des collectivités de mesurer l’ensemble du travail accompli au cours de l’année 2022.
« Ce rapport d’activité retranscrit l’étendue du travail mené par le parc depuis sa création en septembre 2021. En 2022, c’est une trentaine d’actions qui ont été lancées sur le territoire. Je salue l’ensemble des acteurs pour leurs contributions », a indiqué Denis Leroux, le président, en préambule.
Le parc est composé de 94 communes sur une superficie de 104 000 hectares et une population de 58 668 habitants. Ses missions principales sont : la protection et la gestion du patrimoine vivant, culturel et paysager, l’aménagement du territoire, le développement économique, social et culturel. Ses recettes sont de 1 453 886,41 € pour des dépenses de 1 321 248,06 €. Le personnel est composé de 15 personnes aux compétences multiples et transversales.
Différentes réalisations
À tour de rôle, d’une façon très dynamique, les différents chargés de missions, chacun pour ce qui les concerne, ont présenté les différentes réalisations de l’année. On peut retenir : l’inventaire des espèces exotiques envahissantes, la reconnaissance de le Reverotte comme rivière sauvage, les études hydrologiques par traçage à Froidefontaine, la plantation de 3 000 arbres, la mise en place de l’écopâturage, la sanctuarisation d’une parcelle de 60 ares au Russey.
Il y a également eu un accompagnement sur les documents d’urbanisme, le diagnostic des entrées de village et de l’urbanisme de plusieurs villages, la mise en place des programmes Watty et Moby dans plusieurs écoles, des informations sur la pollution lumineuse et sur le challenge du covoiturage.
Prévisions 2023
L’année 2023 verra la poursuite du « Plan Doux Horloger » concernant les mobilités douces, la plantation de plus de 3 000 nouveaux arbres, la finalisation de la signalétique des sentiers, la validation du référentiel « hébergement et restauration », du plan « Avenir Montagnes » et du « Contrat de station ».
« La charte du parc est le fil conducteur de nos actions. Nous avons tous un rôle à jouer dans les transitions écologiques et énergétiques, ainsi que dans la défense de nos patrimoines » a conclu le président.
Les milieux naturels sont très importants sur le territoire du PNR Doubs Horloger. Photo ER