Le covoiturage dans l'Arc jurassien

Découvrez notre carte interractive

Par ici
Parc naturel régional du Doubs Horloger. Mobilités douces : un plan a été officialisé par les collectivités
24 septembre 2023

Parc naturel régional du Doubs Horloger. Mobilités douces : un plan a été officialisé par les collectivités

Mobilité

Afin de répondre à une certaine attente en matière de mobilités douces dans le secteur du Parc naturel régional, un Plan doux horloger a été signé par les différentes collectivités concernées. Des aménagements seront réalisés dans les 10 prochaines années dans différents secteurs notamment sur l’axe Morteau-Montbéliard.

C’est dans le cadre de la semaine européenne des mobilités douces que la présentation publique du Plan doux horloger a eu lieu ce jeudi soir, dans les locaux du Parc naturel régional aux Fontenelles en présence d’une centaine de personnes.

« Depuis mai 2022, le Parc naturel régional du Doubs Horloger mène une ambitieuse stratégie sur les mobilités afin de diminuer la dépendance de la voiture individuelle. Ce schéma directeur des modes doux s’étend sur trois communautés de communes du Pays horloger : Val de  Morteau, Plateau du Russey et Pays de Maîche. L’objectif est de déterminer les aménagements (cyclables et piétons) à créer, les stationnements et services à déployer, ainsi que la communication à adopter pour une véritable culture vélo », indique Alizée Betsch, chargée de mission mobilités douces au PNR, lors de la présentation.

Pour le diagnostic, il faut savoir que 60 % des habitants du secteur sont à moins de 20 minutes à vélo d’un centre bourg, que 0,3 % des actifs se rendent au travail à vélo et que 60 % des élèves habitent à moins de 5 km de leur établissement scolaire.

170 km aménagés pour 30 M€

Ces aménagements représentant 170 km pour 30 millions d’euros sur 10 ans seront réalisés par le Département en ce qui concerne la dorsale Montbéliard- Morteau, par les communautés de communes pour les liaisons d’intérêts intercommunales et par les communes pour ce qui est local.

Après la validation des budgets et la présentation aux habitants, le lancement des études techniques sur les aménagements et les actions de sensibilisation vont démarrer. Côté réalité, dans le cadre de ce plan, des expérimentations d’aménagements cyclables seront mises en place prochainement : devant le collège Jean-Claude Bouquet à  Morteau, sécurisation à Saint-Hippolyte, chaussée à voie centrale banalisée à Maîche en lien avec la nouvelle école et bandes cyclables à Charquemont.

« Nous souhaitons continuer à faire fonctionner le comité des usagers mis en place pendant l’étude. Les 550 réponses obtenues montrent qu’il y a de l’attente chez les utilisateurs de vélo. J’invite le plus grand nombre à consulter le site internet du Parc naturel afin d’en apprendre un peu plus sur ces aménagements », ajoute la chargée de mission.

La présentation s’est terminée par la signature officielle de ce projet entre toutes les collectivités concernées.