Le covoiturage dans l'Arc jurassien
Découvrez notre carte interractive
Par iciPèlerinage le 15 août à la grotte-chapelle de Remonot
Le traditionnel pèlerinage de Notre Dame de l’Assomption attire de nombreux fidèles mais aussi des touristes dans cet édifice religieux installé dans une cavité rocheuse. Messes, procession aux flambeaux, bénédiction des automobilistes, feu d’artifice… Le programme sera chargé.
Les bénévoles s’affairent pour rendre accueillante cette grotte-chapelle si pittoresque et si visitée dans le Val de Morteau. Inscrit à l’inventaire des monuments historiques et classé depuis 2009, ce site chargé d’histoire offre un havre de paix, de calme et de fraîcheur aux nombreuses personnes qui chaque jour viennent en simples visiteurs ou en fervents pèlerins déposer leurs prières aux pieds de Marie.
Le lundi 15 août, les pèlerins seront encore nombreux pour le traditionnel pèlerinage de Notre Dame de l’Assomption.
La journée débutera à 10 h avec la messe. L’après-midi à 14 h 45 aura lieu le traditionnel office pour les automobilistes suivi de la bénédiction de ceux-ci. Le soir à 20 h 45, office et procession aux flambeaux. Après deux années bouleversées par la pandémie , la procession aura en effet de nouveau lieu avec un parcours qui emmènera jusqu’à la chapelle surplombant la grotte et qui redescendra par le même chemin pour rejoindre la cavité.
La soirée se terminera par le feu d’artifice en l’honneur de Notre Dame de pitié.
Soulignons que malgré la déviation mise en place depuis mi-juillet, l’accès à cette magnifique grotte-chapelle est toujours accessible sans pour autant faire de détours.
L’origine de la bénédiction des automobilistes
Les visiteurs y retrouveront la sérénité et la fraîcheur tant appréciée en ces très chaudes journées d’été. Les chamois sont également toujours là pour brouter paisiblement les rives du Doubs où s’écoule encore un peu d’eau.
Pourquoi une bénédiction des automobilistes ?
En milieu d’après-midi une petite célébration s’adresse plus particulièrement aux automobilistes.
Ceux-ci sont invités à être respectueux de ceux qu’ils vont croiser sur leur route, à observer les règles du Code de la route… Ils peuvent alors défiler au volant de leur véhicule pour recevoir la bénédiction des officiants. À cette occasion, il leur est remis la « prière des automobilistes ». Les offrandes versées sont destinées à offrir des messes pour les accidentés de la route. Cette bénédiction remonterait au début des années 1960.
Effectivement, lors du couronnement de la Sainte Vierge en 1963 énormément de personnes étaient venues, de parfois assez loin, à pied, à bicyclette et en voiture. Il est donc permis de penser que toutes ces personnes ont reçu une bénédiction spéciale avant le retour dans leur village : « Allez et roulez en paix » !
Le 15 août 2021, le doyen Michel Jeanpierre était fidèle au poste pour la bénédiction des automobilistes. Photo d’archives ER