Le covoiturage dans l'Arc jurassien

Découvrez notre carte interractive

Par ici
Retour de la Fête autour du Musée ce dimanche
20 août 2022

Retour de la Fête autour du Musée ce dimanche

Divertissement

Après deux ans d’absence, la Fête autour du Musée fait son retour ce dimanche 21 août, dans le quartier des Cordiers à Grand’Combe-Châteleu. Au programme : animations, jeux, démonstrations de savoir-faire d’antan et dégustations de produits cuisinés comme autrefois.

Voilà maintenant deux ans que le quartier des Cordiers est orphelin de la fête organisée autour du musée, le 3e  dimanche d’août. C’est avec d’autant plus d’envie que l’association des Arts et traditions populaires du Beugnon va pouvoir remettre le couvert ce dimanche 21 août, histoire de remonter le temps : « On recrée la vie d’antan, pendant une journée », commente Marie Bruchon, guide de la ferme-musée autour de laquelle tout s’articule.

Les fameux « crâpés » aux pommes…

Dès 12 h, les visiteurs auront le droit à une expérience temporelle, parmi des bénévoles parés de costumes d’époque. « On met en avant les savoir-faire anciens autour de l’artisanat, de l’agriculture et de la gastronomie aussi », poursuit la guide. Il y a quelques saveurs qui sont particulièrement attendues : « Ah les fameux “crâpés” aux pommes… On n’en mange quasiment qu’à cette occasion. Mais on a aussi les gaufres, faites directement sur les fourneaux à bois. »

Il y aura également la soupe aux pois ou encore du café, torréfié et moulu à la façon d’autrefois, « sans oublier les gâteaux de ménages et le pain fait maison sortis des deux fours à bois du quartier ».

L’entrée est gratuite pour tous, la petite restauration est disponible toute la journée mais il est également possible de réserver un menu traiteur à partir de midi. « De nombreuses démonstrations se dérouleront dans l’après-midi et il y aura également des jeux, anciens, bien sûr, pour les enfants », conclut Marie Bruchon.

Vivre dans une ferme comme nos ancêtres.  Photo d’archives ER