Le covoiturage dans l'Arc jurassien

Découvrez notre carte interractive

Par ici
Troisième titre national pour Christiane Salvi en marche nordique
23 décembre 2022

Troisième titre national pour Christiane Salvi en marche nordique

Sport

On dit : « Jamais deux sans trois ». Apparemment, ce proverbe, Christiane Salvi en a fait sa devise. C’est en effet la troisième fois qu’elle monte sur la plus haute marche du podium toutes catégories de marche nordique. Jusqu’où ira-t-elle ?

Grâce à son mental exceptionnel et sa rage de gagner, Christiane Salvi, membre du Nordic Val Walking de Morteau en loisirs, décroche, malgré une concurrence sévère, son troisième titre de championne de France de marche nordique.

Samedi 10 décembre, à Chapelle-Sur-Erdre, près de Nantes, se sont déroulés les championnats de France de marche nordique, marqués par le froid, des températures en dessous de zéro, malgré un beau soleil.

C’est donc sur un terrain gelé, que les 120 concurrentes ont pris le départ à 10 h. Parmi elles, Christiane Salvi du val de Morteau. La pression était sur elle, elle devait confirmer son niveau. Forte de ses 16 victoires consécutives sur le challenge marche nordique Tour 2022 et de ses deux titres de championne de France, Christiane était pourtant dans le doute, elle s’était acharnée à l’entraînement avec un seul but : gagner à nouveau cette épreuve.

Une course menée de bout en bout

Elle a déployé une énergie incroyable et a fait preuve d’un mental d’acier. Toujours membre du Nordic Val Walking de Morteau en loisirs, licenciée FFA au Pays de Colmar Athlétisme, Christiane prend rapidement les commandes, laissant peu de chances à ses adversaires. Cela a donné une lutte d’une rare intensité, toujours en relance, puisant au fond d’elle-même une énergie insoupçonnable, avec de la souffrance, dépassant ses limites, menant de bout en bout. Elle ne s’est pas accordée la moindre seconde de relâchement. Christiane a su offrir un sacré spectacle au public pour passer la ligne d’arrivée. Elle a pu compter sur ses encouragements, ainsi que sur ceux plus précieux encore de son équipe et de ses enfants.

Le spectacle était derrière aussi, à dix secondes, pour la 2e et 3e place qui se sont jouées à quelques centimètres. Prochain objectif en mars dans les Hauts de France.

Insatiable et courageuse, Christiane Salvi décroche son troisième titre de championne de France, toutes catégories, de marche nordique près de Nantes. Photo ER /DR