Un ambitieux projet pour faire culture commune dans l’Arc jurassien
30 avril 2021

Un ambitieux projet pour faire culture commune dans l’Arc jurassien

Par des immersions dans deux régions frontalières, le projet « Ligne de partages », mêle la création artistique à l’utilisation de méthodes ethnographiques.

En allant à la rencontre d’acteurs de la vie locale et en réalisant des portraits et des témoignages filmés, l’objectif est de montrer comment la frontière constitue non seulement une démarcation, mais participe aussi à produire des pratiques de voisinage et des relations nouvelles. La frontière – cette « ligne de partages » – contribue ainsi à dessiner un nouveau territoire, avec des usages et des imaginaires qui lui sont propres.

L’immersion se termine par une « veillée collective » publique, montée de concert avec diverses associations locales, durant laquelle les séquences filmées, chansons et autres matériaux récoltés sont montés et mis en scène, servant de déclencheurs aux interactions avec le public.

Cette première phase débutera en septembre 2021 entre La Chaux-de-Fonds, Le Locle, Villers-le-Lac et Morteau, puis dans le canton du Jura et le Nord Franche-Comté. Elle servira de point d’appui au développement des phases ultérieures du projet, dès 2022 et sur l’ensemble de l’Arc jurassien franco-suisse.

4.-Dossier-complet-de-Ligne-de-partages_v31032021.pdf (vivrelafrontiere.org)