Le covoiturage dans l'Arc jurassien

Découvrez notre carte interractive

Par ici
Un beau livre pour mettre en évidence 101 sites de l’Arc jurassien
3 novembre 2022

Un beau livre pour mettre en évidence 101 sites de l’Arc jurassien

Culture

Un beau livre pour mettre en évidence 101 sites de l’Arc jurassien

L’organisme franco-suisse Arcjurassien.org s’est associé aux éditions Château & Attinger pour publier un bel ouvrage qui présente 101 sites particuliers de l’Arc jurassien, de Belfort au Pays de Gex en passant par le canton de Neuchâtel.

«Le lecteur chemine dans l’Arc jurassien franco-suisse, à la découverte de sites connus ou moins connus.» Organisme de coopération transfrontalière, Arcjurassien.org a soutenu financièrement un petit livre qui présente «101 merveilles de l’Arc jurassien» . Sous ce titre, l’ouvrage, publié par les éditions neuchâteloises Château & Attinger, vient de sortir de presse et a été présenté ce jeudi 3 novembre au château de Vaumarcus.

La région couverte par ce livre s’étend de Belfort au Pays de Gex. Une centaine de lieux emblématiques ont été sélectionnés par les auteurs et l’éditeur, 51 côté suisse, dont 20 dans le canton de Neuchâtel, et 50 côté français.

Dans leur préface, les responsables d’Arcjurassien.org évoquent «une invitation à la curiosité et au voyage», basée sur des «trésors de la nature, du paysage, du patrimoine bâti historique, des lieux de mémoire ou de la culture».

L’ancienne journaliste neuchâteloise Monique Chevalley, aujourd’hui guide interprète du patrimoine, a rédigé les textes pour les lieux helvétiques. «J’ai bien aimé parcourir toute cette région pour réaliser cet ouvrage qui n’est pas véritablement un guide touristique», raconte-t-elle.

«Il y a des petits textes avec un maximum d’informations et beaucoup d’images. Et si je connais bien le canton de Neuchâtel, j’ai découvert des coins que j’ignorais, notamment dans le canton de Vaud. »

En Suisse, c’est le photographe bâlois Franz-Xavier Leugger qui a réalisé les images. « Elles sont très belles car nous avons eu beaucoup de chances avec la lumière lors de nos visites», note Monique Chevalley.

Infos pratiques

Monique Chevalley, Jean-Louis Clade (textes), Franz-Xavier Leugger, Jack Varlet (photos), «101 merveilles de l’Arc jurassien franco-suisse» , éditions Château & Attinger, 216 pages, 38 francs.

Source: arcinfo