Le covoiturage dans l'Arc jurassien
Découvrez notre carte interractive
Par iciUne ode sculpturale au Saut du Doubs
Le Saut du Doubs a désormais une sculpture en son honneur. Située au cœur d’un rond-point, l’œuvre est le fruit du travail d’un père et son fils. Son coût s’élève à 15 000 €.
Villers-le-Lac sans le Saut du Doubs ? C’est comme Paris sans la Tour Eiffel. Ce joyau naturel confère à la commune une beauté et une identité uniques, une poésie naturelle qui éveille l’émerveillement et la contemplation. En célébration de ce site classé, destination touristique de renom attirant des visiteurs du monde entier, la municipalité a décidé de lui rendre hommage à travers un monument.
Hommage artistique à la cascade
Ainsi, une silhouette émerge désormais à l’entrée de Villers-le-Lac, capturant l’essence même du Saut du Doubs. Cette réplique, stratégiquement positionnée le long de la route des Microtechniques et trônant au cœur d’un rond-point, offre un hommage artistique à la beauté de la cascade.
Cette remarquable création est le fruit du savoir-faire de l’entreprise locale Sculpture et Paysage DECORA . Réalisée en deux mois d’efforts, cette œuvre porte la signature de Pierre Meillière et de son fils Kévin. Avant de donner vie à cette sculpture, les artistes ont puisé leur inspiration au cœur même du Saut du Doubs, créant des croquis et des maquettes pour saisir l’essence de cette cascade de 27 mètres de hauteur. Haut de 3,50 mètres, le monument a été façonné en béton sculpté sur une armature métallique, utilisant des techniques méticuleuses et un souci du détail.
Un traitement aux ultraviolets pour préserver la limpidité de l’eau
Le coût total de cette réalisation s’élève à 15 000 €. Pierre Meillière partage des détails techniques, mettant en lumière « l’utilisation de trois pompes et d’un système de traitement aux ultraviolets pour préserver la limpidité de l’eau entourant la sculpture ». Illuminé et agrémenté d’un espace aquatique, l’œuvre s’accompagne d’un aménagement paysager soigneusement conçu, intégrant une variété de végétaux pour une harmonie visuelle complète.
La maire, Dominique Mollier , exprime sa satisfaction envers cet hommage artistique. Elle tient à rassurer les citoyens quant à la gestion responsable de cette nouvelle installation, soulignant que « l’eau est en circuit fermé, évitant tout gaspillage ».
Une sculpture impressionnante s’érige en porte-drapeau artistique à Villers-le-Lac, saluant la nature spectaculaire du Saut du Doubs.