Le covoiturage dans l'Arc jurassien

Découvrez notre carte interractive

Par ici
Université ouverte à Morteau
2 juin 2021

Université ouverte à Morteau

Culture

Le Val et plus encore le Haut-Doubs viennent de se doter d’un nouvel outil culturel puisque Morteau est officiellement reconnue Antenne de l’Université Ouverte de Franche-Comté, dotant ainsi notre territoire d’un moyen précieux et accessible à vous tous qui souhaitez enrichir vos connaissances, assouvir votre curiosité culturelle, et puis tout simplement vous faire plaisir en partageant ces savoirs dans un esprit de convivialité très franc-comtois, ma foi.

L’Université Ouverte de Franche-Comté est un service commun de l’Université de Franche-Comté, organisation centralisée à Besançon, dont la Présidence est assurée par la Présidente de l’Université de FC, Madame Macha WORONOFF.

8 antennes décentralisées sont ainsi réparties sur le territoire comtois à Lons-le-Saunier, Dole, Gray, Lure, Le Pays de Montbéliard, Saint-Claude, Vesoul, et désormais Morteau.

L’UOFC propose une formation culturelle désintéressée, ouverte au grand public, sans considération d’âge ni de niveau d’études et où toutes les facultés sont représentées. Elle ne délivre aucun diplôme.

Dans les antennes, l’enseignement est essentiellement assuré sous forme de conférences, réservées aux adhérents. Le montant annuel des droits d’inscription, de l’ordre de 90 €, couvre pour moitié les frais de l’Université et pour moitié ceux de l’Association de Développement des Activités de l’Université Ouverte, qui assure le tiers des enseignements. La cotisation annuelle donne accès non seulement aux conférences de l’antenne de Morteau, mais aussi à l’ensemble des activités programmées sur tous les sites de l’UO en Franche-Comté. Le programme, d’ores et déjà en grande partie disponible sous uo-prog-2020-2021-bd.pdf, sera accessible dans son intégralité à la fin août.

Pour sa première saison, l’antenne de Morteau proposera une programmation d’une vingtaine de conférences aux thèmes variés allant de la Suisse à l’histoire moderne et contemporaine de notre territoire, en passant par l’histoire religieuse et picturale, ou encore Brassens, le Tour de France, les vaccins …et tant d’autres surprises à découvrir sur le programme définitif.

L’Université Ouverte de Morteau vous accueillera dans la confortable salle du Cinéma « Le Paris », les jeudis à 19h00, exception faite pour la séance inaugurale du jeudi 16 septembre 2021, prévue à 18h00 et qui s’intitulera : La Suisse ! Conférence impertinente.

Les inscriptions auront lieu en septembre mais nous vous tiendrons informés durant tout l’été puis tout au long de la saison de l’actualité de l’antenne sur tous les supports habituels, n’hésitez pas à nous joindre pour tout complément d’information ou si vous souhaitez vous préinscrire :

catherine.bourgeois@morteau.org Tel : 03 81 68 56 54