Le covoiturage dans l'Arc jurassien

Découvrez notre carte interractive

Par ici
Vin de la Ville de La Chaux-de-Fonds: nouvelle étiquette et nouveau vin sans sulfite ajouté
16 janvier 2023

Vin de la Ville de La Chaux-de-Fonds: nouvelle étiquette et nouveau vin sans sulfite ajouté

Divertissement

Vin de la Ville: nouvelle étiquette et nouveau vin sans sulfite ajouté 

L’année 2022 rima avec soleil et chaleur, et, bien que cette situation ne fut pas des plus favorables pour la nature, les raisins provenant de notre parcelle d’Auvernier ont pu mûrir dans des conditions optimales. Nous sommes aujourd’hui d’autant plus fier.e.s de vous présenter "Haut Naturel", notre nouveau chasselas non filtré et sans sulfite ajouté. Son étiquette, tout en conservant les marqueurs du graphisme des autres bouteilles, se veut plus "nature". Ce chasselas audacieux, qui ne compte que 300 bouteilles pour ce millésime, appuiera encore un peu plus le virage pris par le Vin de la Ville, aujourd’hui bio dans son intégralité. L'étiquette 2023 met l'accent sur le Musée d'histoire par un visuel provenant de la ferronnerie de sa porte d’entrée. En effet, 2023 marque le centenaire de l'installation du musée dans la Villa Sandoz, au cœur d'un parc qui deviendra le Parc des Musées suite à la construction du Musée de beaux-arts en 1926, puis du Musée international d'horlogerie en 1974. La Villa Sandoz, réalisée en 1849 pour la famille du même nom fut achetée par la Ville en 1921 dans le but d'y installer les collections historiques alors présentées, avec les collections de peintures et d'histoire naturelle, dans le Collège industriel, actuel bâtiment de la bibliothèque. La conceptualisation de la nouvelle étiquette a été possible grâce à la précieuse collaboration de quelques acteurs de la ville et réalisée par la graphiste Géraldine Cavalli. 

Paroles d’experts 

• Francesco Garufo, conservateur du Musée d'histoire de La Chaux-de-Fonds: "Un détail de la porte d'entrée comme métaphore d'un musée qui donne accès à l'histoire de la ville".

 • Benoît de Montmollin, propriétaire et vigneron du Domaine de Montmollin : "On signerait tous pour un millésime comme celui-là chaque année. Un printemps sec et précoce suivi d’un été très chaud nous a permis de faire mûrir nos raisins avec une grande sérénité. On le sait, la vigne aime le chaud… et nous en avons eu. Cette année et pour pousser un peu plus loin les limites de la culture bio et biodynamique, nous avons créé une nouveauté sans sulfite ajouté. « Haut Naturel », un chasselas non filtré aux arômes de fruits exotiques, qui saura épanouir vos apéros, repas et même fromages. Le Chasselas et l’Œil de Perdrix sont d’une rare fraîcheur. Le Pinot noir a, malgré sa jeunesse, une magnifique maturité. Bref… un millésime qui mettra tout le monde d’accord."