Le covoiturage dans l'Arc jurassien

Découvrez notre carte interractive

Par ici

Schéma de coopération transfrontalière (SCT)

Projet En cours

Le Schéma de coopération transfrontalière (SCT) est apparu pour la première fois avec la loi d’affirmation des métropoles MAPTAM en 2014. C’est un document stratégique de coordination du versant français pour la réalisation d’actions transfrontalières, dont la loi prévoit l’élaboration par les métropoles limitrophes d’un Etat étranger, en association avec "le département, la région, et les communes concernées".

Sans se confondre avec un document de planification contraignant, celui-ci a pour fonction de poser des cadres précis et de prévoir les délégations de compétences nécessaires pour la coopération transfrontalière de l'ensemble du versant français, en cohérence avec les autres schémas stratégiques d'action élaborés par les collectivités partenaires.

Etapes pour l’établissement d’une stratégie « type »

1. Diagnostic territorial transfrontalier : observation des flux inter-territoriaux, mise en avant des principaux enjeux factuels nécessitant le renforcement d’une gestion partagée

2. Démarches de concertation afin d’affiner le diagnostic (auprès des partenaires institutionnels, des acteurs économiques et de la société civile, des citoyens)

3. Détermination des axes de la stratégie et des priorités d’actions en comités de pilotage (dynamique politique)