Se déplacer dans l'Agglomération Urbaine du Doubs

Nos projets liés aux déplacements

Territoire à la fois urbain et rural, l'AUD a à cœur de faciliter les déplacements de ses habitants, que ce soit dans un cadre privé ou professionnel. Pour cela, nous avons créé différents projets permettant à terme d'améliorer l’accessibilité et la mobilité sur notre territoire, que ce soit au niveau de la desserte ferroviaire, des infrastructures routières, ou encore de la mobilité douce.

Covoiturage

Pour promouvoir et faire connaître le projet Covoiturage de l’Arc jurassien, des animations sont organisées dans les entreprises de toute la région. Elles permettent aux salariés de se renseigner sur les avantages comme les économies d’argent, de temps, de fatigue et de stress, mais aussi la convivialité et la sécurité, sans oublier les réductions d’émissions de CO2. Ainsi le covoiturage a doublé en 5 ans et en moyenne 25% des 35 000 collaborateurs covoiturent et 135 entreprises sont partenaires. Si le programme Interreg a pris fin en 2018, les relais de financement sont assurés de part et d’autre de la frontière et pérennisent ainsi les efforts consentis ces dernières années. Le covoiturage devra néanmoins trouver à terme un modèle économique pour qu’il s'auto suffise sans soutien de fonds publics.

La ligne des horlogers

Consulter les horaires et acheter son billet

Consulter le dépliant de la ligne des horlogers

Pôle économique en croissance, nous restons la plus grande agglomération de l’arc jurassien avec plus de 70 000 habitants et 37 500 emplois. Avec une topographie et un climat qui ne facilite pas l’aménagement de nos voies de communication, nous constatons une augmentation du trafic et en parallèle toujours une faiblesse de la desserte en transports publics entre Morteau-La Chaux-de-Fonds. La ligne des horlogers, ce n’est à ce jour que 6 A/R journaliers doublés d’une faible capacité du matériel roulant, une rame ne pouvant offrir que 80 places assises.

Pour améliorer cela, des travaux sont prévus. Des échanges entre la Région de Bourgogne Franche-Comté et l’Etat ont permis de porter le budget de 12 à 30 M€ pour ces opérations. En effet une étude a montré des besoins à court terme sur l’ensemble de la ligne. Ces travaux programmés en 2021, en coordination avec les CFF nécessiteront une fermeture au public durant 8 mois. En contrepartie, la pose de balises françaises KVB sur le territoire suisse permettra d’assurer une interopérabilité entre les systèmes de signalisation jusqu’à l’horizon 2029 avec une plus grande souplesse dans l’utilisation du matériel roulant français X 73500.